Avant l’âge de trois ans, la majorité des enfants atteints de handicap sont gardés par un de leur parent. Dès leur quatrième année, ces petits peuvent aller s’assoir sur les bancs de l’école. Enfin en théorie, car en pratique, c’est un peu plus nuancé que cela pour les enfants handicapés.
Dans une étude à ce sujet, publiée le 8 décembre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met en avant l’inégalité d’accès à l’école pour ces enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) âgés de 3 à 5 ans.
3 ans, l’âge des inégalités
À 3, 4 ou 5 ans, le taux de scolarisation à la rentrée 2021 des enfants bénéficiaires de l’AEEH n’est pas le même. Il est progressif. Plus les années passent et plus les enfants prennent place dans la cour de récréation.
Comparativement avec les autres enfants, c’est à l’âge de 3 ans que les inégalités sont plus marquées. En effet, à cet âge, 78% des enfants handicapés sont scolarisés, contre 98% pour les enfants sans handicap. « Des constats semblables sont observés, mais avec des écarts moins marqués, pour les enfants repérés en situation de handicap au sens large mais sans reconnaissance administrative », ajoute le document.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Pour rappel, l’inclusion des enfants en situation de handicap, en particulier la prise en charge financière de l’accompagnement personnalisé des enfants par un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) sur les temps scolaires constitue une obligation légale.
Moins de temps à l’école
À partir de 4 ans, le taux de scolarité entre enfants handicapés et non-handicapés s’équilibre. Cependant, le temps moyen passé à l’école, lui, reste inférieur à la durée d’enseignement hebdomadaire de 24 heures.
Comment expliquer ces écarts ? Le document met en avant le rôle des accompagnants sur le temps périscolaire, relevant des collectivités locales : « L’absence de prise en charge adaptée sur les temps de restauration pourrait ainsi contraindre les parents à réduire le temps de présence de leur enfant à l’école, ce qui peut aussi contribuer aux écarts observés. »
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs santé social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Références
Thèmes abordés