Revue de presse

Energie – Routes nationales – Passoires thermiques… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Sommart / Adobestock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 25 novembre au 1er décembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Par omission – Selon le site Euractiv, la France a « oublié » de mentionner ses objectifs en énergies renouvelables dans son plan énergie-climat. Ce dernier est en effet un document que chaque Etat membre de l’Union européenne doit rendre à la commission en y détaillant sa stratégie pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques avec, notamment, le développement des énergies renouvelables. Selon l’article, la France a sciemment omis de mentionner le pourcentage chiffré de renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, préférant évoquer une énergie « décarbonée » pour y intégrer le nucléaire. Pour rappel, les objectifs européens visent désormais 42,5% de renouvelable dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030.

Agents actifs – Alors que le transfert de certaines routes nationales vers les collectivités locales n’a pas rencontré un franc succès, un nouveau décret vient préciser la convention-type qui encadre les modalités de mise à disposition des services de l’Etat concernés. Ces conventions, déclinées localement, doivent permettre de recenser les services et agents concernés, ainsi que le nombre d’agents mis à disposition des collectivités. Ces agents de plein droit seront mis à disposition des départements ou des métropoles qui reprennent des routes nationales. Trois ans après le lancement de ces conventions, un bilan global du transfert des services sera dressé.

Mauvais classement – La start-up Hello Watt et Europe 1 ont réalisé une étude pour savoir où se situent majoritairement les passoires thermiques en France. Présentée sur le site d’Europe 1, l’enquête révèle que les passoires thermiques sont plus présentes en Ile-de-France, avec des communes (Vincennes, Colombes, Paris) comptant jusqu’à 40% de logements classés F et G. A l’échelle départementale, il faut descendre sous la Loire où la Creuse (52%), le Cantal (50%) et la Lozère (49%) sont les trois départements qui recensent le plus d’habitations aux mauvaises performances énergétiques. A noter que de nombreuses stations de sport d’hiver sont aussi concernées.

Vive le vent – 10 gigawatts. Tel est l’objectif fixé par Emmanuel Macron de production d’énergie à l’horizon 2035 grâce à l’installation de nouvelles éoliennes en mer. Comme l’explique 20 Minutes, le gouvernement lancera un grand appel d’offres en 2025 pour l’installation d’une dizaine de grands parcs éoliens qui devraient entrer en vigueur en 2030-2035. Cet objectif de 10 GW – équivalent à la consommation annuelle électrique de 10 millions de foyers – permettra de dépasser la production française actuelle qui s’élève à 8 GW de parcs offshore. La France vise même les 45 GW en 2050 pour faire de l’éolien la deuxième source de production d’électricité après le nucléaire.

Tour de pass-pass – Grenoble va plus loin dans sa politique de ZFE. Comme le précise notamment Auto Plus la métropole iséroise va mettre en place un pass ZFE pour inciter les foyers les plus modestes à délaisser leurs voitures les plus polluantes. Pour 1000 euros par an et par foyer, les personnes concernées auront accès aux différents services de mobilités durables : transports en commun métropolitains et régionaux, locations de de vélo, services d’autopartage et de covoiturage. Pour développer ce pass, Grenoble fait appel à un prestataire externe.

L’envie d’avoir envie – Combien y a-t-il de toilettes publiques à Paris et où les trouver ? Voilà des informations présentes sur le site de la Ville de Paris, dont France Bleu se fait l’écho. Il y a ainsi 750 sanitaires publics dans la capitale mais le maillage n’est pas uniforme à l’échelle de la ville. Il vaut mieux ainsi avoir une envie pressante autour de Chatelet et dans l’est parisien que dans le 16e arrondissement.

Comme sur des roulettes – Comme le rapporte Le Figaro, le gouvernement a lancé un nouvel appel à projets pour développer des aménagements cyclables. Doté de 125 millions d’euros, ce programme est ouvert à toutes les collectivités mais le ministère sera particulièrement attentif aux territoires les moins équipés, à faible densité de population et les quartiers populaires.

Et aussi…

Intervenu pour dépanner un bus, un agent de Tisseo voyageurs décède accidentellement lors de la manœuvre [Actu.fr] ;

Les professionnels de la filière rappelle que le bois-énergie est la première source d’énergie renouvelable en France aujourd’hui [Actu Environnement] ;

Lille métropole attaque Alstom en justice pour un retard dans les travaux de modernisation du métro [France Bleu].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP