TiO2_conseils
Les chiffres le démontrent : la qualité générale du réseau routier se dégrade régulièrement. À tel point que la Cour des comptes s’en inquiète aussi. En effet, les restrictions budgétaires pesant sur les gestionnaires de voirie pour maintenir voire améliorer leur niveau de service et la baisse d’expertise semblent en grande partie expliquer cette situation. Il est donc important d’optimiser au mieux les crédits disponibles et la gestion ou la mise en place d’un laboratoire routier peut s’avérer extrêmement stratégique dans l’intérêt public. Cette double fiche vise à expliquer le fonctionnement d’un laboratoire routier en régie, ses méthodes et ses enjeux pour sensibiliser chacun à cet outil utile.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le plus souvent héritage des organisations de type direction départementale de l’équipement (DDE), les laboratoires routiers sont souvent réservés à des collectivités ayant une taille critique suffisante et donc plutôt à des collectivités importantes. Mais cela n’empêche pas de mutualiser cet outil au service de plusieurs collectivités.
La présente fiche parlera principalement des laboratoires gérés en régie mais les techniques et modalités de travail peuvent en grande partie s’utiliser avec des bureaux d’études privés de contrôle externe. Ces cabinets permettent d’apporter une expertise à des collectivités qui ...