Face au vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées est l’un des défis à venir. Comment et où allons-nous loger nos aînés ? Soulevée lors de la présentation du 2e baromètre Santé-social au dernier Congrès des maires, cette question inquiète David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), et Éric Chenut, président de la Mutualité Française. « Contrairement à l’Italie, la France n’a pas encore la tradition de la maison à trois générations », constate le premier. Il poursuit : « Il faut être réaliste, l’Ehpad peut être, et parfois doit être, la solution. »
Moins de places et plus d’aînés : dans tous les cas, les chiffres doivent susciter des réactions. Déjà en tension, le taux d’équipement en établissements pour personnes âgées chute année après année, alors que le vieillissement démographique, lui, accélère. « Le nombre de personnes de 75 ans ou plus passerait de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 », chiffre ainsi l’Insee dans un rapport.
Moins de places dans 90% des départements
D’après la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), le taux d’équipement moyen en établissements pour personnes âgées s’établit en France à 114,8 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, à fin 2021. La terminologie « établissements » prend en compte les Ehpad, les maisons de retraite, les logements résidence-autonomie, les places en unités de soins de longue durée et les centres de jour.
Dans quel département trouve-t-on le plus de places ? Là encore, des inégalités territoriales persistent : les départements du sud de la France en comptent le moins. A l’inverse, il faut aller en Lozère pour trouver le meilleur taux d’équipement en établissements : 195,8 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
En l’espace d’un an, le nombre de places diminue dans 90% des départements. En tête, la Vendée, qui perd 10 places entre 2020 et 2021, et la Seine-et-Marne, qui en perd 7,8. A contrario, la Lozère gagne 3,3 places. Comme elle, 8 autres départements (1) ont été en meilleure situation en 2021. Seules les Pyrénées-Orientales (81,4 places) stabilisent leur capacité d’accueil.
Une baisse depuis 10 ans
Est-ce que l’effondrement du nombre de places en établissements pour aînés est nouveau ? Non. En une décennie, le taux d’équipement moyen s’est réduit de 7 places. Il s’élevait à 121,5 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, à fin 2011.
En dix ans, 67 départements recensent sur leur territoire moins de places. Perdant près d’un tiers de leurs capacités, les établissements guyanais (-35%, passant de 71,1 à 46,2 places) et réunionnais (-31,8%, passant de 50,9 à 34,7 places) sont les plus marqués.
Cependant, il existe tout de même 33 départements, où la situation actuelle est meilleure qu’en 2011. Bien que son taux d’équipement reste l’un des plus mauvais de France, la Guadeloupe comptabilise presque un tiers (29,6%) de places en plus, l’élevant désormais à 43,4 pour 1 000 personnes de 75 ans et plus. La Creuse suit, avec un nombre de places qui progresse de 17,5% entre 2011 (137,8 places) et 2021 (161,9 places).
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Avec l’ambition affichée de stopper l’hémorragie, ce 23 novembre, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant les « mesures pour bâtir la société du bien vieillir ». Plus qu’une nécessité, David Lisnard, président de l’AMF, parle « d’un devoir civique ». D’ici la fin de l’année 2024, une loi de programmation devrait voir le jour.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs santé social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Notes
Note 01 Manche, Deux-Sèvres, Martinique, Lot, Haute-Saône, Haute-Marne, Dordogne, Cantal Retour au texte