JG
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 novembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Tombé du ciel – Les fortes pluies et les inondations qui touchent la France depuis plusieurs jours font la Une de nombreux médias, notamment du site Novethic. Un article se penche en effet sur les différentes raisons qui expliquent les crues « dévastatrices » que le changement climatique pourrait amplifier. Si la très forte pluviométrie est la première explication avancée et que les sols saturés ne peuvent plus absorber toutes ces pluies, l’article évoque également la « zone topographique particulièrement basse » ne facilitant pas l’écoulement des eaux. Autres explications : les infrastructures (wateringues, stations de pompage, écluses, vannes…) du Pas-de-Calais seraient également en mauvais état.
Voyage voyage – A l’heure où se développent de plus en plus de pôles d’échanges multimodaux et alors que les cars Macron sont à la peine, quelle est la place des gares routières ? C’est la question que posent plusieurs acteurs du secteur (dont la Fnaut, des élus, des opérateurs de lignes de cars ou l’ANCT) dans une tribune publiée dans Le Monde. Celle-ci fait suite à la décision de la mairie de Paris de fermer la gare de Bercy. La tribune appelle à un plan national, s’appuyant sur l’expertise du Cerema, pour assurer l’homogénéité d’un réseau de gares en y développant également des services. Les signataires souhaitent également une « gouvernance repensée » pour qu’une collectivité ne puisse plus seule décider du sort d’une gare.
Life is life – Comme l’annonce la Commission européenne sur son site Internet, le programme Life pour l’environnement et l’action pour le climat s’enrichit de 171 nouveaux projets. Pour une enveloppe globale de plus de 396 millions d’euros, soit une augmentation de 28,5% par rapport à l’année dernière. Ces projets retenus à travers l’Europe vont permettre de développer des actions autour de la biodiversité, de l’économie circulaire ou de la transition vers une énergie propre. En France, neuf projets ont retenus autour de la rénovation de bâtiment, de la restauration de fleuve ou de panneaux photovoltaïques bifaciaux…
J’t’emmène au vent – Souvent bloqués par des décisions administratives, les projets de parcs éoliens peuvent désormais y voir plus clair depuis une récente décision du Conseil d’Etat. Comme l’explique Actu Environnement, la Haute juridiction vient de préciser les règles permettant à un juge administratif d’apprécier le phénomène de saturation visuelle. Cela fait suite notamment à un contentieux d’installation de parcs éoliens près de Douai dans un contexte qualifié de « saturé ». Il convient donc, dans l’examen d’un dossier, de tenir compte de « l’effet d’encerclement en évaluant l’incidence du projet sur les angles d’occupation et de respiration ». Ces derniers étant eux aussi définis par le Conseil d’Etat.
Douce France – 24 de plus qui font 100 ! L’Office français de la biodiversité a en effet annoncé sur son site Internet la liste des 24 nouveaux lauréats de son appel à projets annuel dédiés aux atlas de la biodiversité communale. Après la première vague d’annonces en juillet, il y a désormais 100 atlas soutenus en 2023. Ces nouveaux lauréats vont bénéficier d’une enveloppe d’aide globale de 2,6 millions d’euros. Depuis 2017, 3578 communes ont réalisé un atlas, ce qui représente 10% des communes de France.
High energy – Les objectifs, selon Les Echos, sont précis : d’ici 2016, 212 stations de distribution d’hydrogène sont attendues en France dans l’hypothèse d’un parc roulant de 50 000 véhicules légers, en attendant 11 000 camions en 2030. Pour cela, des écosystèmes (production et distribution) se développent un peu partout sur le territoire et l’article fait le point sur les projets et les usages prévus. 66 stations sont aujourd’hui opérationnelles à l’échelle nationale.
Et aussi…
Selon France Bleu, chaque Strasbourgeois trie en moyenne 15 kilos de déchets alimentaires par an ;
Suite aux intempéries, le réseau d’assainissement de La Rochelle a débordé [Sud Ouest].