CC by Classiccardinal
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 4 au 10 novembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Perdre le fil – Suite aux intempéries et tempêtes qui frappent la France depuis une semaine, un article de Reporterre revient sur les dégâts causés sur le réseau électrique. Et pour éviter de tels incidents, l’enfouissement des lignes reste la solution la plus efficace. Encore insuffisamment utilisée aujourd’hui, celle-ci se heurte à des contraintes financières et techniques. Dans un communiqué, la FNCCR rappelle en effet que seuls 50% des réseaux sont enterrés aujourd’hui et qu’il faudrait viser un objectif de 70%. La Fédération plaide pour que les autorités organisatrices de la distribution d’énergie bénéficient, dans la durée, de fonds de soutien.
Construction commune – Près de deux ans après l’entrée en vigueur de la RE2020 et l’annonce de « Cap 2030 » pour envisager la prochaine réglementation, Batiweb a interrogé différents responsables du bâtiment pour un premier bilan. Si, tous, saluent « une innovation a minima européenne voire mondiale » en soulignant notamment les avancées sur les besoins bioclimatiques ou l’ACV, ils jugent la RE2020 encore perfectible. Voilà pourquoi ces différents acteurs (Plan bâtiment durable, Alliance HQE-GBC…) anticipent déjà les besoins réglementaires pour les années 2030 en visant la biodiversité ou l’économie circulaire. Neuf groupes de travail ont ainsi été créés pour réfléchir à un nouveau cadre de référence commun.
Revoir la lumière – Pour renforcer la réglementation autour de l’éclairage public et lutter contre la pollution lumineuse, un décret vient d’être publié et un projet d’arrêté est en cours de consultation. Comme l’explique Actu Environnement, le premier précise deux nouvelles sanctions pénales dans le cadre de l’obligation d’extinction des publicités lumineuses en période de pic de consommation et en cas de non-respect des prescriptions techniques. Le projet d’arrêté, lui, concerne les horaires d’éclairage des bâtiments tertiaires qui doivent davantage s’adapter à l’activité du bâtiment. En accord avec les collectivités compétentes, des dérogations sont possibles.
Macro pollution – Selon un rapport de l’association Générations Futures, cité par France Info, 12% des substances actives des pesticides de synthèse autorisée dans l’UE appartiennent à la famille des PFAS. Des molécules que l’Europe cherche à bannir mais qu’on retrouve, selon ce rapport, en grande partie dans des pesticides autorisés pour un usage agricole. L’association souligne également que plus de 2300 tonnes de pesticides contenant des PFAS ont été vendues en France il y a deux ans, soit trois fois plus qu’en 2008. Aujourd’hui, trente substances sont toujours autorisées et un tiers d’entre elles contiennent des PFAS.
Point chaud – Un retour d’expérience sur le Plan national des vagues de chaleur et la restitution de la consultation sur la trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ont été à l’ordre du jour du dernier comité de pilotage du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique. Un communiqué du ministère de la Transition écologique précise que, concernant le premier point, les mesures mises en œuvre l’été dernier seraient renforcées l’an prochain. Quant à la TRACC, le ministère se réjouit de la participation à la consultation, en particulier des collectivités.
Révolution verte – Selon une étude de l’institut I4CE, les collectivités locales se sont emparées des budgets verts. Il ressort ainsi que, en quatre ans, une centaine de collectivités se sont lancées dans la démarche ou vont le faire. Concrètement, les actions envisagées dans cette budgétisation verte visent à atténuer le changement climatique et à rendre transversales toutes actions environnementales dans les différents services. C’est ainsi que, à titre d’exemple, les questions environnementales s’imposent aujourd’hui dans les débats budgétaires et les pilotages stratégiques.
Au fil de l’eau – Quelques mois après son lancement, où en est le Plan eau ? C’est ce qu’ont voulu savoir Les Echos, qui se sont notamment penchés sur le volet agricole et en particulier les questions d’irrigation. Autre volet abordé, l’industrie, et comment le gouvernement envisage d’accompagner 50 sites industriels dans les économies d’eau.
Et aussi…
Une étude de la Fondation Vinci autoroutes, citée notamment par La Provence, montre une progression régulière des modes de déplacement actifs en France ;
La Principauté de Monaco crée aussi des jumeaux numériques de chaque arbre [Monaco Matin] ;
La Fondation Jean-Jaurès présente une étude sur les « Catastrophes climatiques et résilience territoriale » suite à la tempête Alex.