2023 marquait la 47e édition des formations du Havre Seine métropole en matière de gestion de crise destinées depuis 2004 aux élus et agents des communes.
Le Havre Seine Métropole
La communauté urbaine a développé une culture du risque, naturel ou technologique. Pour ses communes, elle propose des formations à la gestion de crise, une sensibilisation aux problèmes d'alimentation électrique avec Enedis, un club PCS/PICS…
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au Havre, en Seine-Maritime, premier port français en trafic de marchandises et 68e port au niveau mondial en 2021 (1), la culture du risque est ancienne. À ce jour, Le Havre Seine métropole (LHSM) a par exemple formé plus de 600 élus et agents à la gestion de crise. Dès 2001, l’ancienne communauté de l’agglomération havraise (CODAH) recrutait Pascal Mallet, spécialiste des risques majeurs, aujourd’hui responsable du service risques majeurs de LHSM. « Nous avons, au sein d’un SIG et à l’échelle de la CODAH puis de LHSM, croisé les enjeux existants ou projets avec tous les aléas : inondations, submersions marines, cavités souterraines (naturelles ou ...