PlutusART - stock.adobe.com
Le centre technique est dédié aux travaux menés par la collectivité. Pour cela, l'activité y est diversifiée et implique des stockages de matériaux de différentes natures qui peuvent, parfois, poser des problèmes opérationnels, fonctionnels ou de sécurité. Dans cette fiche, nous nous intéressons aux différents stockages pouvant être à l'origine de risques pour l'homme ou l'environnement et passons en revue les normes et principes réglementaires généraux qui s'appliquent.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un centre technique peut conduire au stockage de différents produits, matériels et matériaux. Ils ont tous des spécificités particulières. Balayons les principales solutions.
Rayonnages
Les stockages par rayonnages permettent d’occuper de manière optimum les volumes intérieurs, les surfaces au sol étant souvent restreintes. La solution la plus répandue consiste à utiliser des rayonnages métalliques pour charges lourdes appelés « palettiers ». Les risques d’accidents recensés sont dus à la conception ou à la construction : chutes de charges/d’éléments de palletier, chocs, déformation de l’installation, instabilité des ...