Vincennes (Val-de-Marne) compte une diversité de bâtiments dans un tissu urbain dense : au premier plan, l’hôtel de ville (1891 et 1935), entouré à l’ouest du centre administratif (1981) et au nord du pôle culturel Coeur de ville (2003).
Didier BLAVETTE/ Altelia
Vincennes a mis en place un programme ambitieux de sobriété énergétique dès 2021, en préambule à un programme pluriannuel d'investissement visant l'ensemble de son patrimoine bâti.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Thomas Lagier de Lowit et Olivier Touzeau de la ville de Vincennes
La ville de Vincennes (Val-de-Marne) a fait de la transition énergétique une priorité. Dès 2021, elle a conduit un programme ambitieux de sobriété tout en menant des audits énergétiques sur tous ses bâtiments avec un objectif : bâtir un plan pluriannuel d’action ambitieux et cohérent. Cette articulation entre le court terme (sobriété) et le long terme (investissement) permet d’agir vite tout en préparant des investissements pour réduire durablement les consommations. Elle constitue une réponse articulée et efficace aux enjeux de transition énergétique rendus prioritaires depuis la crise énergétique.
Les résultats du plan de sobriété sont très significatifs à l’échelle d’un territoire ...