pololia-stock.adobe.com
Une étude de l'Ademe en deux volets vise à aider les collectivités à lutter contre le brûlage des déchets verts. Le premier lot permet de mieux connaître les pratiques de gestion de ces déchets, tandis que le second facilite la mise en place d'actions.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit en France. Pourtant, cette interdiction n’est pas toujours respectée alors que les déchets verts représentent une ressource organique valorisable et facilement exploitable.
La première enquête de l’Ademe, réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) et intitulée « Analyse sociologique des comportements liés au brûlage des déchets verts », a été menée auprès de dix-neuf collectivités (élus et techniciens en charge de la gestion des déchets) en 2022. Il s’agissait d’étudier les comportements des particuliers et de mieux comprendre comment sont élaborées les stratégies des collectivités pour favoriser des pratiques de gestion alternative au ...