Flickr cc by MattysFlicks (recadré)
Des records absolus de chaleur ont été battus dans de nombreuses villes au cours de cette nouvelle canicule. Toutefois, comme l’explique Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique de la climatologie à Météo-France, la température très élevée relevée au sol ne suffit pas forcément à déclencher des orages. Mais peut fortement les aggraver en cas d’arrivée d’une dépression comme cela se profile.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Cette vague de chaleur inédite par sa durée et son intensité à cette période de l’année va-t-elle nécessairement engendrer des épisodes de pluies extrêmes, de celles qui provoquent des inondations par ruissellement ?
Pas forcément. Le fait que la température de l’air au sol soit élevée, ou que la mer Méditerranée soit particulièrement chaude ne suffit pas à créer des orages violents. On n’a pas connu une activité orageuse importante en 2022 alors que la configuration météorologique était semblable. Ce n’est pas ce qui se passe au sol qui est le plus important. La dynamique des situations ...