Lors de son déplacement dans la citée phocéenne, le 27 juin dernier, le président de la République a rouvert le dossier des rythmes scolaires, notamment avec l’annonce de l’ouverture de 8 heures à 18 heures des collèges des QPV. Même si les annonces restent encore floues, il s’agirait de proposer aux collégiens du soutien scolaire ou des activités sportives et culturelles supplémentaires. Alors que le dispositif devrait concerner l’ensemble des QPV d’ici 2027, les premières expérimentations débuteront à la rentrée prochaine, au sein de 30 cités éducatives.
Afin d’illustrer cette annonce d’Emmanuel Macron, la Gazette a quantifié le nombre de collèges se situant au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, en utilisant le recensement des établissements publics du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
5% des collèges sont dans un QPV
Parmi l’ensemble des établissements publics, un très petit nombre se trouve au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Sur les 5 289 collèges de la base de données à la rentrée scolaire 2019-2020 (année la plus récemment recensée par le ministère), seuls 258 établissements sont situés dans un QPV et 735 à moins de 300 mètres d’un QPV, soit respectivement 5 et 14 % des collèges. Au total, 523 965 élèves étudient dans un QPV ou à proximité (132 142 élèves dans un QPV et 391 823 élèves à moins de 300 mètres d’un QPV).
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
À l’échelle des communes, seulement 168 possèdent au moins un établissement dans ses QPV. Loin devant les autres villes, Marseille compte 13 établissements. Avec 5 collèges, Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) devance Paris, Roubaix, Saint-Denis, Le Mans, Carcassonne, Mantes-La-Jolie et Aubervilliers qui, elles, en recensent 4 chacune. Si la grande majorité des communes concernées (118 villes) comptent un seul collège en QPV, tout de même douze communes en recensent 2 et dix autres en dénombrent 3.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés