Les troubles dépressifs graves, les schizophrénies, les troubles bipolaires, les phobies invalidantes, les états limites… Ces handicaps résultent de déficiences psychiques et concernent plusieurs milliers de personnes en France. Sur son site internet, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) recense, en France, 1 485 structures sociales et médicosociales spécialisées et les classe en cinq catégories (habitat, accompagnement et accueil, protection juridique, activités, travail et groupe d’entraide mutuelle).
Après s’être intéressée aux établissements accueillant des déficients intellectuels, « La Gazette » se focalise sur le taux d’équipement en structures dédiées aux déficients psychiques, c’est-à-dire le nombre de places disponibles. Comment cette offre d’accueil a-t-elle évolué depuis 2016 ?
De manière générale et toutes catégories d’âges confondues, le taux d’équipement en structures accueillant des personnes atteintes de déficiences psychiques a augmenté entre 2016 et 2020. Cette hausse s’élève à 9,5 % chez les moins de 20 ans et à 14 % du côté des adultes. En 2020, pour les adultes, 26 333 places étaient disponibles sur l’ensemble du territoire, alors qu’il y en avait 18 049 pour les plus jeunes. Mais comment se caractérise cette évolution ?
Plus de la moitié des départements gagnent des places
Aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, le nombre de places dédiées aux personnes déficientes psychiques a augmenté dans la majorité des territoires. Dans la première tranche d’âge, 54 départements sont dans ce cas de figure, un chiffre équivalent pour les plus de 20 ans, avec 53 départements concernés.
Concernant les plus jeunes, le Tarn-et-Garonne enregistre la hausse la plus importante avec 295 % de places supplémentaires pour les déficients psychiques, passant de 60 à 237 places. Pour 19 territoires, comme les Côtes-d’Armor et le Lot-et-Garonne, la situation est stable sur cette période, aucune place n’a été ni perdue, ni gagnée.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Concernant les adultes, cinq départements ont plus que doublé leur nombre de places. Il s’agit de la Moselle (+ 1083 %), le Cantal (+ 579 %), les Yvelines (+ 234 %), l’Hérault (+ 145 %) et l’Aveyron (+ 125 %). Il faut tout de même souligner que ces territoires comptabilisaient que très peu de places dans leur offre d’accueil en 2016. Si ces précédents départements enregistrent un accroissement de leur taux d’équipement, le Bas-Rhin (- 52 %), l’Ardèche (- 42 %) et les Alpes-de-Haute-Provence (- 33 %) comptabilisent, eux, les plus importantes baisses de la métropole.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Les places pour les déficiences psychiques ne sont pas automatiques
Globalement, quelle proportion de l’offre représente l’accueil des déficients psychiques dans votre département ? En 2020, elle représentait 18 % de l’ensemble de l’offre d’accueil de personnes en situation de handicap chez les plus jeunes, ainsi que 6 % du côté des adultes. Mais qu’en est-il dans vos territoires ?
Pour les plus jeunes, 17 départements dénombrent plus de 30 % de leur offre d’accueil à destination des personnes atteintes de déficiences psychiques. En tête, le Gers où 39 % de son accueil, soit 163 places, est destiné aux déficiences psychiques. Suivent les territoires de l’Aveyron (38 %, 184 places) et de l’Ardèche (37,22 %, 131 places). A contrario, les départements des Hauts-de-Seine et de Paris enregistrent un faible taux de places destinées à ce type de déficience, représentant respectivement 3,80 % et 4,72 % de leur offre d’accueil.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Du côté des adultes, l’offre d’accueil dédiée aux personnes atteintes d’un handicap psychique dépasse les 20 % dans cinq départements. Bien qu’elles représentent à peine 5 % des offres chez les moins de 20 ans, les places disponibles consacrées aux adultes représentent 22,50 % de l’offre d’accueil parisien.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés