Les soins infirmiers à domicile font office de parents pauvres dans l’offre d’accompagnement proposée aux personnes âgées dépendantes, comparés aux établissement notamment d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En 2020, le taux d’équipement (1) des soins infirmiers à domicile au niveau départemental est compris entre 12 et 35 places pour 1000 habitants de 75 ans et plus. Un résultat qui varie selon les territoires, mais qui est nettement inférieur à celui des Ehpad et des structures hors Ehpad.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
À l’aperçu de la carte, l’Hexagone est globalement coupé en deux. Quand le nord et une partie de la diagonale du vide comptent le plus de places pour des services de soins à domicile, la côte Atlantique et le quart sud-est en concentrent le moins en 2020.
En tête, on trouve les départements de la Creuse (35 places pour 1000 habitants de 75 ans et plus), la Lozère (31 places), les Hautes-Alpes (31 places), Paris (30 places) et le Pas-de-Calais (30 places).
Alors que les moins bien lotis sont les départements de la Haute-Corse (12 places), la Martinique (12 places), le Var, le Bas-Rhin et l’Hérault (14 places).
Comment expliquer ce taux d’équipement si faible ? En partie par le manque global d’infirmiers qui touche directement ce secteur où les salaires ne sont pas très élevés et les conditions de travail difficiles.
Pour développer l’offre de Ssiad, une réforme est en cours qui doit à terme les fusionner avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad). Mais la situation est difficile pour ces derniers également.
En mars 2023, à l’occasion de la présentation des résultats de son 4e observatoire, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) pointait le manque de personnel comme étant à l’origine du problème.
Selon l’UNA, en 2022, 95 % des structures qui ont dû refuser une demande de prise en charge l’ont fait pour ce motif. Et 9 directeurs sur 10 déclarent que la situation s’est dégradée par rapport à 2021. Afin de sauver le secteur qui arrive à son « point de rupture ». L’organisation estime à 100 M€ les sommes à débloquer d’urgence.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 c'est-à-dire le nombre de places rapporté à l’ensemble de la population-cible Retour au texte