vencav - Fotolia
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 7 au 13 janvier sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...
Niveaux d’énergie – Alors que la loi d’accélération des énergies renouvelables a été adoptée à l’Assemblée nationale cette semaine [lire aussi notre article], Ouest-France en profite pour dresser le bilan des ENR en France. S’appuyant sur des chiffres du ministère de la Transition énergétique, l’article affirme que « la France est en queue du peloton européen » en raison, notamment, du poids du nucléaire et du retard dans le lancement de certaines filières. Seuls 19% de l’énergie consommée est issue des énergies renouvelables. Loin de l’objectif des 23% pour 2020. Si l’hydraulique est la filière la plus mature (malgré une baisse de sa production ces dernières années), la France affiche très grand retard sur la biomasse par rapport à ses voisins européens.
Comme un poison dans l’eau – Selon un rapport de l’association Générations futures, citée par Le Monde, la contamination des eaux de surface par les substances polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées (PFAS) est « généralisée » et « sous-estimée ». Ces substances appartenant à une famille de 4500 composés chimiques sont surnommés « polluants éternels » en raison de leur extrême persistance dans l’environnement et l’organisme. Présents dans de très nombreuses applications industrielles, les PFAS ont déjà, selon une étude de Santé publique France, contaminé tous les milieux (eau, air, sol) et sont notamment suspectés d’être cancérigènes et de perturber le système endocrinien.
Train-train quotidien – L’application Moovit a publié, sur son site Internet, un « Rapport mondial 2022 sur l’utilisation des transports en commun ». En se basant sur l’analyse de millions de données anonymes d’itinéraires et sur une enquête auprès des utilisateurs de l’application, le rapport compare notamment les habitudes des usagers sur la période post-Covid. Sur les 9 villes françaises étudiées (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse), il ressort que les Toulousains sont les plus nombreux à « avoir abandonné l’usage des transports en commun », contrairement aux Montpelliérains qui n’ont pas modifié leurs habitudes. Sans surprise, les Parisiens sont les usagers dont les trajets quotidiens en transport sont les plus longs.
Derniers tris – Comme l’explique Actu Environnement, le ministère de la Transition écologique met en consultation le projet de Plan national de prévention des déchets (PNPD) pour la période 2021-2027, comme le veut la commission européenne qui oblige les Etats membres à adopter un tel texte tous les 6 ans. L’objectif de ce document – qui contient 47 mesures couvrant l’ensemble des flux de déchets ménagers et professionnels – est de fixer les orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets. En septembre dernier, l’Autorité environnementale avait pourtant émis des doutes sur l’efficacité du futur PNDD.
Volumes d’eau – Une étude des chercheurs de l’Institut pour l’Eau, citée par le Nouvel Obs, s’inquiète que la plupart des barrages dans le monde contiennent de moins en moins d’eau, même quand ils sont pleins ! La cause, selon cette étude, est à mettre sur le compte des sédiments s’accumulant au fond et qui, peu à peu, réduisent le volume disponible pour l’eau. Ce volume perdu pourrait dépasser le quart de la capacité totale de tous les barrages d’ici 2050. Les chercheurs estiment que la tendance actuelle nous ramènerait à la même situation que dans les années 1960. Pour rappel, une quinzaine de départements étaient encore en alerte sècheresse fin décembre.
Train spécial – Attendues depuis quelques années, les premières expérimentations de train à hydrogène vont avoir lieu cette année [lire aussi notre article]. C’est ce qu’annonce La Nouvelle République avec la ligne TER Loches-Tours (non électrifiée) qui accueillera, pendant quinze jours, des premiers tests à partir du 1er février prochain. Les modalités doivent encore être précisées, notamment celle d’un premier trajet avec voyageurs.
En voiture – Selon le Baromètre du covoiturage quotidien, plus de 5 millions de trajets ont été réalisés en France en 2022, ce qui représente une hausse de plus de 152% en un an ! Dans le classement des agglomérations où l’on « covoiture » le plus, Rouen reste en tête devant Montpellier et Beauvais.
Et aussi…
L’association France Gaz affirme que, dès 2030, 20% du gaz consommé en France sera renouvelable [Sud-Ouest] ;
L’Etat annonce une hausse du budget du dispositif MaPrimeRénov’ pour 2023 [Actu Environnement].