À Gommegnies (Nord), les adobes pour les murs intérieurs de l’école ont séché un jour à plat, puis un jour à la verticale sur des tables, puis un mois à l’air libre dans la cour de l’école sous chapiteaux comme ici et enfin dans les ateliers municipaux. Il faut quatre à cinq mois de séchage minimum.
Saint-Gobain distribution bâtiment France
La terre crue a de nombreuses qualités mais aussi quelques inconvénients. Comment construire en terre crue, respecter la réglementation et se faire accompagner.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
« La terre crue a aussi une empreinte carbone. Comme le bois, on ne l’utilise que par contrainte, non parce qu’elle est à la mode », assure Emmanuel Pezrès, directeur recherche et innovation, architecte de la ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), collectivité à la démarche écologique réfléchie.
La terre crue a de nombreuses qualités. D’abord une bonne inertie : elle restitue la nuit, la chaleur accumulée le jour. « Un bâtiment bien conçu, avec de la terre crue et d’autres matériaux biosourcés (paille, bois…) évite même d’avoir à climatiser l’été », note ...