Construction

Redécouvrir les vertus de la terre crue

| Mis à jour le 17/01/2023
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

À Gommegnies (Nord), les adobes pour les murs intérieurs de l’école ont séché un jour à plat, puis un jour à la verticale sur des tables, puis un mois à l’air libre dans la cour de l’école sous chapiteaux comme ici et enfin dans les ateliers municipaux. Il faut quatre à cinq mois de séchage minimum.

Saint-Gobain distribution bâtiment France

La terre crue a de nombreuses qualités mais aussi quelques inconvénients. Comment construire en terre crue, respecter la réglementation et se faire accompagner.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

« La terre crue a aussi une empreinte carbone. Comme le bois, on ne l’utilise que par contrainte, non parce qu’elle est à la mode », assure Emmanuel Pezrès, directeur recherche et innovation, architecte de la ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), collectivité à la démarche écologique réfléchie.
La terre crue a de nombreuses qualités. D’abord une bonne inertie : elle restitue la nuit, la chaleur accumulée le jour. « Un bâtiment bien conçu, avec de la terre crue et d’autres matériaux biosourcés (paille, bois…) évite même d’avoir à climatiser l’été », note ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
  • « Guide à l’attention des porteurs de projet pour l’utilisation de la terre crue dans la construction », par Cycle terre, janvier 2020, 16 p.
  • « Guide de conception et de construction », Cycle terre, mai 2021, 232 p.
  • Un forum du CNFPT : bit.ly/3vofe7d
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP