À Colombelles dans le Calvados, dans une friche industrielle rénovée (3 000 m2), le WIP accueille des bureaux et ateliers partagés, des espaces de réunion et de formation, une résidence artistique, un bar-restaurant, etc.
François Monier. Septième Ciel Images
À ne pas confondre avec l’urbanisme temporaire, l’urbanisme transitoire fait référence à l’aménagement de sites sur une durée allant en moyenne de deux à cinq ans et en vue d’un futur projet urbain. Depuis les années 2010, il est devenu un outil majeur de redynamisation locale.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
1. Connaître le site et son potentiel
Alors que l’urbanisme temporaire propose d’investir des espaces inoccupés sur une courte durée, l’urbanisme transitoire se distingue par sa vocation à préfigurer sur le long terme les futurs usages d’un site. Pour mener un projet d’urbanisme transitoire, la collectivité doit, avant toute chose, vérifier sa faisabilité et donc repérer les sites ayant l’opportunité d’une occupation. Il s’agit notamment d’identifier où se situe le foncier et de savoir s’il y a des contraintes (occupation, démolition ou rénovation à prévoir, contraintes techniques liées à l’eau ou à ...