[Tours (Indre-et-Loire) 137 100 hab.] Une petite équipe s’active dans les locaux de la Fabrique d’estime, à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire). Coachés par des menuisiers et des designers, des salariés en insertion s’initient à la menuiserie. Ils taillent, décapent, vernissent… Leur mission ? Fabriquer des chaises, des bureaux ou des armoires design à partir de mobilier usagé pour équiper une résidence étudiante qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2023 à Tours, dans les locaux rénovés d’une ancienne poste datant des années 50.
Le projet est porté par le bailleur social Ligeris, qui gère plus de 8 000 logements à Tours. « Nous avions prévu 100 000 euros pour meubler nos 21 logements et pensions d’abord acheter du neuf. Mais le projet a évolué et nous avons opté pour une solution originale de réemploi, avec un budget équivalent », explique le directeur, Pierre Rochery.
Style années 50
La ville de Tours, actionnaire majoritaire de Ligeris, a appuyé la démarche qui s’inscrit dans son nouveau référentiel « pour un urbanisme écologique et solidaire » destiné à guider les opérateurs dans leurs projets urbains. « C’est exemplaire, car cela mixe l’exigence écologique avec le social, l’emploi et l’insertion », souligne Marie Quinton, adjointe au maire, chargée du logement.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions