Présentation à l’INSA Hauts-de-France du rapport final du chantier ClimatSup INSA, par The Shift Project. ClimatSup Insa est un chantier mené par le groupe Insa avec le think tank présidé par Jean-Marc Jancovici, dans le but d’intégrer les enjeux climat-énergie à toutes les formations des écoles d’ingénieurs du groupe (plus de 20 000 étudiantes et étudiants). Sur la photo : Sam Allier, chargé de projet ClimatSup Insa à The Shift Project, et Damien Amichaud, chef de projet ClimatSup Insa à The Shift Project.
Manon VAN ROEKEGHEM-I © Mélanie Lelièvre - INSA Centre Val de Loire NSA Hauts-de-France
Pour mener la bifurcation écologique avant la fin du mandat, comme le préconise le Shift Project, les ingénieurs et techniciens sont en première ligne. Pour y arriver, selon Bruno Paulmier, président de l’ADT-Inet, il faut mener de front une révolution dans trois dimensions de la formation : la formation initiale, socle indispensable mais dont les effets arriveront dans plusieurs années, la formation continue, avec un nécessaire renouvellement profond des contenus, et celle de l’encadrement territorial, embarquant aussi les élus.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Formation initiale : l’ingénieur, pilier de la transition
Dans son rapport d’octobre 2022, « Climat, crises : comment transformer nos territoires », The Shift Project juge que « la formation de l’ensemble des élus et des agents de collectivité est une priorité ». « Prendre le temps de comprendre et partager les enjeux sont la première étape pour bifurquer avant la fin du mandat », souligne l’association créée en 2010 par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, qui plaide pour l’exemplarité des administrations territoriales. À la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences ...