En 2020, 53% des départements (51 sur 96)(1) possèdent moins de 100 places pour 1 000 habitants de 75 ans ou plus dans les Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Mais quel territoire en compte le plus ?
Ce phénomène d’accessibilité au sein des résidences pour personnes âgées s’appelle également le taux d’équipements. Ce dernier représente le nombre de places en établissement d’hébergement, ici les Ehpad (2), rapporté à l’ensemble de la population-cible, ici les 75 ans ou plus.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
À vue d’oeil, les zones les mieux loties se trouvent à l’Ouest du territoire, ainsi qu’aux départements frontaliers entre l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. En tête, celui de la Lozère avec 168 places en Ehpad pour 1000 habitants de 75 ans ou plus, s’en suivent la Creuse (151 places), l’Ardèche (150 places), l’Yonne (149 places) et le Cantal (145 places).
En bon dernier, le département de Paris compte seulement 41 places pour 1 000 habitants. Arrivent ensuite les collectivités de Corse (Corse du Sud 43 places ; Hautes-Corse, 51 places), le Val-de Marne et les Pyrénées-Orientales (69 places). Ce faible nombre de lits marquera le défi du grand âge. En cause : leurs résidents seront de plus en plus nombreux, âgées et surtout dépendants.
C’est le constat que dresse la DREES dans son étude quadriennale publiée mi-juillet. En décembre 2019 et toute catégorie d’établissements et modalités d’accueil confondues, 85% étaient en perte d’autonomie au sens de la grille AGGIR, alors qu’ils étaient 81% en 2011.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les départements d'Outre-mer n'ont pas été comptabilisés. Retour au texte
Note 02 La base de données ne fait pas la différence entre le public, privé lucratif, privé non lucratif Retour au texte