En juin 2022, 5 672 620 foyers ont bénéficié d’une aide au logement sur l’ensemble du territoire. Un an plus tôt, ils étaient 5 852 250. Cette baisse générale de 3% s’est caractérisée différemment selon les départements.
N’étant pas représentés sur la carte, les départements des Outre-mer n’ont pas été pris en compte dans nos calculs.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Bien qu’elle soit minime, trois territoires recensent une augmentation de leur nombre de foyers bénéficiaires d’aide au logement entre juin 2021 et 2022. Le département de Paris (1,61%) devance la Haute-Garonne (+1,20%) et les Hauts-de-Seine (+0,75%). Au contraire, l’immense majorité des départements enregistre une baisse des foyers bénéficiaires sur cette période, à commencer par la Corse-du-Sud (-7,03%), les Côtes-d’Armor (-6,67%) ou encore les Hautes-Alpes (-6,62%).
Pour rappel, un décret, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, modifie les méthodes de calcul des aides personnalisées au logement (APL). Elles ne sont plus évaluées en fonction des revenus de l’année n-2, mais de l’année précédente à celle de la demande. Par conséquent, certains foyers ont pu ne plus bénéficier de cette allocation d’une année sur l’autre.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés