Grand Lyon
Les eaux pluviales sont souvent collectées, transportées et rejetées en dehors de leur lieu de précipitation via des canalisations. Cela engendre des risques en cas de mélange avec les réseaux d'assainissement. Aussi, de nombreuses collectivités mettent en place des mesures de réduction des rejets d'eaux pluviales dans les réseaux d'assainissement. De plus, à l'heure du réchauffement climatique, la question de la gestion des eaux pluviales est devenue majeure, soit par leur excès (inondations), soit par leur manque (assèchement des nappes alluviales).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les épisodes orageux s’intensifient, l’urbanisation est croissante et l’imperméabilisation des sols ne cesse d’augmenter. Les inondations se succèdent, avec des conséquences parfois désastreuses. Les eaux pluviales génèrent également des pollutions non négligeables dans les milieux aquatiques. La maîtrise du temps de pluie pour le service assainissement est de plus en plus compliquée : surcharge des réseaux d’assainissement, déversement et pollution dans le milieu naturel, dysfonctionnements des stations d’épuration. Aujourd’hui, la gestion des eaux pluviales évolue vers leur intégration à l’espace de vie, en favorisant leur ...
Cette article comprend beaucoup d’erreurs et d’approximations en particulier sur la perméabilité et ne reflète pas l’état de l’art actuel. La gestion intégrée des eaux pluviales consiste à ne pas faire d’ouvrage dédié à l’eau mais d’infiltrer sur les aménagements de programme et d’utiliser le maximum de surface pour s’affranchir des problèmes de perméabilité. Elle est pratiquement possible partout. je vous recommande le site de l’association ADOPTA.