Biodiversité

Comment l’accès au Parc national des Calanques va être régulé

Par • Club : Club Techni.Cités

J.Champres

Victime de son succès, le parc national des Calanques, créé en 2012 et s’étendant sur 53 000 hectares sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, a décidé de réguler l’accès libre à son site.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Cette mesure entrera en vigueur cet été avec la mise en place d’une réservation obligatoire et d’un quota de visiteurs sur deux calanques plus particulièrement sensibles en termes de biodiversité : Sugiton et sa voisine Pierres tombées. Les week-ends des 25 et 26 juin et des 2 et 3 juillet offriront la possibilité de tester ce dispositif pour l’heure unique en France, avant sa généralisation qui s’étendra du 9 juillet au 21 août.

Habitats naturels menacés

Ce « permis de visite » est le fruit d’une longue réflexion menée par les instances du parc, inquiètes du haut niveau de fréquentation (3 millions de visites par an, avec un pic en saison estivale). L’été 2020 avait particulièrement marqué les esprits face à l’afflux de visiteurs de toute la France lié aux restrictions de ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

04/01/2024 01h30 - National Park Visitor

@Lionel, suite à votre diagnostic, quelle est votre proposition « simple » ?
Par expérience, l’accès aux-dits parcs est filtrée, un rappel aux consignes très strictes est fait et un droit d’entrée doit être acquitté … Mais surtout des quotas sont appliqués sur les plus connus au moins, afin de réguler le flux des visiteurs !

Signaler un abus
11/04/2022 08h09 - Lionel DUCHOISELLE

Il ne faut pas laisser interdire l’accès à la nature pour cause d’incurie de gestion du parc national des Calanques. Les parcs nationaux ont été créés aux Etats-Unis selon Lincoln pour offrir aux humains des lieux préserver pour qu’ils puissent satisfaire leur besoin de nature, pas pour les en priver. Il serait pourtant simple de gérer la fréquentation du site sans en empêcher l’accès

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP