URBANISME

Protection des haies bocagères – Outils à disposition des communes

Par • Club : Club Techni.Cités

Le classement en espaces boisés ou en paysage à protéger dans le cadre du PLU ou de la carte communale permet de protéger les haies bocagères.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Pour les communes couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), le classement en espaces boisés classés (L.130-1 du Code de l’urbanisme) ou l’identification des éléments de paysage à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier (L.123-1-7° du CU) constituent des outils à la disposition des collectivités pour la préservation des haies.

Pour les communes non couvertes par un PLU, les dispositions du i de l’article R.421-23 du Code de l’urbanisme, analogues à celles du L.123-1-7 pour les PLU, permettent d’identifier, par une délibération du conseil municipal prise après enquête publique, les éléments présentant un intérêt patrimonial ou paysager.
Cet outil peut aussi être utilisé en complément de la carte communale.

Ces trois dispositifs, qui obligent à faire précéder d’une déclaration préalable les coupes ou abattages d’arbre, ou les travaux ayant pour effet de modifier ou de supprimer les éléments protégés, permettent donc de répondre aux objectifs de protection des haies bocagères sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, en raison de leur intérêt particulier et du contexte local, des maillages bocagers peuvent aussi faire l’objet de protection au titre des sites et monuments naturels présentant un intérêt général du point de vue scientifique, pittoresque, artistique, historique ou légendaire.

Cela implique l’obligation de ne procéder à aucune suppression sans information préalable de l’administration en cas de site inscrit, et même d’autorisation ministérielle en cas de site classé.

Les structures bocagères peuvent aussi, entre autres objectifs, motiver l’établissement d’une directive paysagère.

Enfin, la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques pourront être à l’origine de la protection des talus et des haies dans le cadre de la mise en oeuvre de la trame verte et bleue.

Commentaires

4  |  réagir

25/01/2023 09h22 - loumor

Un lotissement a été créé le long du petit chemin de Coadig an Drez à Saint Pol de Léon ( Finistère) en 2020 . Un collectif de riverains a alors contacté la mairie et la communauté de communes du Haut Léon pour alerter sur le risque de dénaturation du chemin creux , inscrit au PLU ( plan local de l’urbanisme) .

Le lotisseur a fait abattre tous les arbres de son côté et a demandé au propriétaire du petit bois situé de l’autre côté du talus d’élaguer les arbres le long du chemin .

La mairie a elle aussi demandé au propriétaire d’élaguer les arbres bordant le chemin malgré plusieurs rencontres et courriers des riverains soucieux de l’environnement .

Le résultat début janvier 2023 : massacre à la tronçonneuse et au tracto-pelle !

Nous demandons donc à la mairie de Saint Pol de Léon et à la communauté de communes de réhabiliter le site et le chemin de Coadig an Drez , de préserver les arbres qui subsistent et de classer le chemin et le bois attenant en zone protégée .

Signaler un abus
19/03/2019 10h23 - evelyne

des haies classées et protégées par un arrêté municipal son régulièrement broyées pour soit disant être entretenues. Que peut-on faire pour arrêter se carnage ?

Signaler un abus
18/02/2019 04h40 - lucine

j’habite dans la loire, et l’agriculteur du coin, enlève toute les haies, j’ai de moins en moins d’oiseaux.
que puis-je faire, pour protéger les haies bocagères et les oiseaux qui vivent dedans??

Signaler un abus
11/07/2012 12h11 - taneli

Bonjour,
J’habite dans le Perche et j’ai un problème avec la suppression des hais.
Mon voisin agriculteur a systématiquement enlevé les hais de ses cinq hectares de terrain.
Depuis, ma propriété (en contrebas de son champ), est régulièrement inondée par des éboulement de boue et eau.
L’assurance ne prend pas en charge les dommages.
Quelles son mes recours?
Connaissez vous des organismes qui puissent me conseiller?
Je me sens un peux démunis et désespère.
Merci d’avance

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP