La loi de 2005 a créé les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour « offrir un accès unique aux droits et prestations » du champ du handicap (code de l’action sociale et des familles (CASF), art. L.146-3) dans une logique de « guichet unique » pour les personnes handicapées afin de faciliter leurs démarches.
Près de quinze ans après leur création, les MDPH ont un rôle reconnu dans l’évaluation et l’attribution des droits et prestations. Toutefois, le parcours des personnes en situation de handicap demeure un « parcours du combattant », selon les usagers consultés dans le cadre de l’élaboration du rapport « Plus simple la vie » remis au gouvernement le 28 mai 2018 par Adrien Taquet et Jean-François Serres.
Un rapport qui, avec les évolutions en cours, notamment le ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Enquête quantitative sur les modes d’évaluation et de traitement des demandes de compensation du handicap par les MDPH », HCSP, septembre 2014.
- « Synthèse des rapports d’activité 2017 des MDPH », CNSA.
- « Plus simple la vie - 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap », A. Taquet, J-F. Serres, mai 2018.
- « Tronc commun du métier des MDPH », CNSA, septembre 2017.
Thèmes abordés