Le comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015 a décidé de déployer le « Pacte de la 2ème chance » expérimenté dans le Rhône depuis 2013 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce pacte a l’ambition d’apporter une réponse « à la carte » afin de remobiliser les jeunes de 16 à 25 ans les plus en difficulté – particulièrement ceux sous-qualifiés et en situation de quasi délinquance avec un fort risque de récidive – puis de les amener soit vers une formation qualifiante, soit un emploi aidé et enfin vers un emploi autonome. Il s’agit donc d’organiser un suivi proche, réactif et sur la durée.
Ce dispositif devra être déployer d’ici le 1er février 2016, prioritairement dans les 100 quartiers de la politique de la ville qui concentrent en particulier les interventions publiques au titre des zones de sécurité prioritaire, des réseaux d’éducation prioritaire REP/REP+ et des projets nationaux ou régionaux de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Une circulaire présente le pilotage opérationnel du Pacte ainsi que son organisation, qui pourront être adaptés en fonction des circonstances locales.
Thèmes abordés