Dans le cadre de la réorganisation du secteur jeunesse du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, un décret précise les missions et l’organisation d’un SCN dénommé « Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire », rattaché au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et chargé notamment d’analyser la situation des jeunes et les politiques qui leur sont destinées. Il détermine les effets de la dissolution de l’établissement public administratif du même nom.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est chargé d’observer et d’analyser la situation des jeunes et les politiques qui leur sont destinées à tous les niveaux territoriaux, du niveau local au niveau européen. Il produit également des travaux statistiques pour la direction des sports.
Il constitue également un pôle de ressources et d’expertise pour les acteurs de jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, pour les assemblées parlementaires et les instances de représentation de la société civile.
Afin de mettre en œuvre ses missions, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire comprend :
- une mission chargée des études, de l’observation et des statistiques ;
- une mission chargée de l’observation et de l’évaluation ;
- une mission chargée de la valorisation et de la diffusion ;
- une mission chargée de la documentation et de la gestion d’un centre de ressources ;
- une mission chargée de l’animation du fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Thèmes abordés