Fonction publique territoriale
Olivier Nys, ville de Lyon
Olivier Nys, 48 ans est nommé directeur général adjoint (DGA) de la ville de Lyon, chargé des politiques publiques de proximité : affaires sociales, éducation, enfance, sport et développement territorial. Il s’agit d’un retour puisqu’il a déjà été DGA de la collectivité de 2003 à début 2010, chargé des finances, du contrôle de gestion, des systèmes d’information et de communication, des achats et des sports. Juriste de formation, diplômé de Science Po Aix (1989) et de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence (1994), il commence sa carrière en 1990 comme secrétaire général adjoint de la ville de Marignane (13) avant de rejoindre le cabinet Michel Klopfer comme consultant associé (1994–1999). Il est ensuite directeur secteur public de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (2000 – 2001) puis directeur associé chez Finance active, conseil en gestion de dette. Ce spécialiste des finances locales, co-auteur de « Gestion de la dette et de la trésorerie » (Territorial, 2002), est ensuite, de 2010 à 2014, directeur général des services de la Ville de Reims et Reims Métropole.
olivier.nys@mairie-lyon.fr
Saïd Belaïdi, Saint-Genis-Laval (69)
Saïd Belaïdi, 48 ans, est nommé directeur général adjoint de la ville de Saint-Genis-Laval (Rhône, 20.000 hab.) chargé des deux pôles Vie citoyenne et développement économique / Solidarités, seniors et handicap (160 agents). À ce titre, il dirige le centre communal d’action sociale (CCAS). Auparavant, il était responsable du service Éducation, jeunesse, politique de la ville et la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire) de 2009 à 2014. D’abord animateur (1980-1988) puis éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance (1990-1993), il exerce ensuite des responsabilités dans le secteur du développement social urbain et de l’ingénierie de projet à la mairie de La Ricamarie (Loire, 1994-1996) puis de Saint-Étienne (1996-2004), où il rejoint le secteur de la prévention et de la sécurité (2004-2009). Ce cadre territorial est titulaire d’un DESS de sociologie appliquée au développement Local (Université Lumière Lyon 2, 2001).
dga@mairie-saintgenislaval.fr
Fonction publique hospitalière
Zaynab Riet, Conférence nationale des directeurs de CH
Directrice depuis 2012 de l’établissement public de santé mentale de Ville Evrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Zaynab Riet, 52 ans, a été élue présidente de la Conférence nationale des directeurs de centre hospitalier (CH). Ancienne infirmière, diplômée de l’ENSP (actuelle EHESP) en 1995, et titulaire d’un executive master en gestion et politiques de santé à Sciences Po Paris, cette directrice d’hôpital occupe d’abord différents postes de directrice technique (achats, logistique, qualité et travaux) puis suit comme directrice des ressources humaines la fusion en 2000 des hôpitaux de Beaumont-sur-Oise et de Méru, qui a donné naissance au CHI des Portes de l’Oise (Val-d’Oise). Elle dirige ensuite l’établissement public de gérontologie Jean-Baptiste-Cartry de Marine (Val-d’Oise) puis le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin issu en 2011 de la fusion de cet établissement avec l’hôpital de Magny-en-Vexin.
direction@epsve.fr
Fonction publique d’État
Bertrand Dubois, ministère des Affaires sociales
Bertrand Dubois, 42 ans, est nommé chef adjoint du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et Des droits des femmes. Titulaire d’une licence d’histoire (université Bordeaux III, 1994), il collabore avec plusieurs personnalités politiques, notamment comme assistant parlementaire du député européen PS Gilles Savary entre 1999 et 2004. Il est secrétaire de la section du Parti socialiste de Bordeaux Centre, collabore au cabinet de la communauté urbaine de Bordeaux puis est nommé secrétaire fédéral adjoint chargé des élections au sein de la fédération du PS. De 2012 à 2014, il est chef de cabinet de Michèle Delaunay ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie.
bertrand.dubois@sante.gouv.fr
Martial Mettendorff, Institut national de veille sanitaire
Martial Mettendorff est nommé directeur général adjoint de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) au côté de François Bourdillon, directeur général et directeur général par intérim de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en préfiguration de leur fusion. Ayant commencé sa carrière comme attaché territorial puis secrétaire général adjoint à la mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, 1985-1993), cet énarque de 55 ans (promotion Victor Schoelcher, 1996) est affecté au ministère du Travail et des Affaires sociales de 1996 à 1998, comme chargé de mission à la sous-direction de l’évaluation et de l’organisation hospitalière à la direction des hôpitaux. Puis il dirige le bureau de l’évaluation de l’organisation hospitalière de 1998 à 2000 au sein du même ministère. Il est pendant quelques mois conseiller technique chargé de l’hôpital au sein du cabinet de Martine Aubry ministre de l’Emploi et de la solidarité puis de sa successeure Elisabeth Guigou. En 2001, il est nommé directeur général adjoint de l’INVS avant d’être appelé, en 2007, au ministère de la Santé en tant que chef de service et secrétaire général à la direction générale de la santé. En 2010, il devient directeur général adjoint en charge des ressources à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).