Tout comme la société civile, le domaine sanitaire, social et médicosocial s’est vite saisi des opportunités offertes par l’explosion de l’offre en matière de dispositifs de géolocalisation. « Ils représentent une véritable opportunité pour concilier à la fois la sécurité et la préservation de la liberté des sujets âgés ou handicapés lorsqu’ils sont utilisés à bon escient », explique David Causse, Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (Fehap).
Un regard sur les usages par rapport à la charte de la bientraitance
Pour l’heure cependant, difficile d’avoir une vision fiable de l’usage qui en est fait sur le terrain : Quel type d’établissement les utilise ? Pour quel usage ? Comment ces matériels sont-ils financés?… Autant de questions auxquelles la Fehap et plusieurs fédérations d’usagers et de professionnels veulent apporter des éléments de réponse. « Nous avons lancé une enquête en ligne dont l’objectif est de recueillir les usages de la géolocalisation au sein des établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux ainsi qu’au sein du domicile. Nous connaîtrons mieux la façon dont les usages sociaux de la technologie sont établis, en regard de la charte publiée par le Comité National pour la Bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD) en mars dernier. »
Expérimentation au sein de 10 maisons de retraite spécialisées
Cette charte de bonnes pratiques, relative à l’emploi des dispositifs de géolocalisation dans l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles des fonctions intellectuelles, vise à orienter les directeurs d’établissement, les familles et les usagers sur la façon dont ces outils doivent être proposés et utilisés, tout en garantissant les droits des personnes concernées. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation au sein de 10 maisons de retraites médicalisées. Dans ce contexte, l’enquête apportera une visibilité élargie sur la nature, l’ampleur et le cadre de leur déploiement en direction des personnes vulnérables, dans tous les champs concernés (sanitaire, social, médico-social, institution et domicile). D’ici la fin janvier 2015, la Fehap et ses partenaires conduiront une première analyse des données recueillies, que la Gazette Santé Social diffusera dans ses pages.
Pour répondre à l’enquête : www.proprofs.com/survey/t/?title=csfhu
Thèmes abordés