Fonction publique d’État
Frédéric Varnier, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Frédéric Varnier passe officiellement du cabinet de Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie à celui de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes au même poste de conseiller chargé du financement des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux. Diplômé de Sciences Po Bordeaux (2005) et de l’EHESP (2008) et titulaire d’un master Économie des systèmes de santé, (Panthéon-Sorbonne, 2006), ce directeur d’hôpital a été secrétaire général du centre hospitalier sud-francilien (2007-2010) avant de rejoindre l’inspection des finances (audit, évaluation des politiques publiques, 2010-2012). Il est nommé chargé de mission auprès du secrétaire général des ministères sociaux.
Frederic.varnier@sante.gouv.fr
Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Le préfet Gilles Clavreul a été nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cet énarque de 41 ans (promotion Averroes, 2000) a commencé sa carrière dans la préfectorale comme directeur du cabinet du préfet du Gard (2000-2002). Il est ensuite secrétaire général adjoint, chargé de la politique de la ville à la préfecture des Hauts-de-Seine (2002-2004). Après un passage de deux ans à l’Inspection des finances, il est nommé adjoint au directeur économique et financier de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (2006-2007). Il rejoint le ministère de l’Intérieur en juillet 2007 comme chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, puis, en 2008, sous-directeur du corps préfectoral. En 2012, il rejoint François Hollande comme conseiller pour les affaires intérieures.
gilles.clavreul@pm.gouv.fr
Katherine Cornier, OFDT
Katherine Cornier, est élue présidente de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sur proposition de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Présidente du tribunal de grande instance (TGI) de La Rochelle depuis 2011, cette magistrate de 60 ans, a débuté sa carrière de juge d’instruction en 1987. Elle a, notamment vice-présidé les TGI de Nanterre (2002-2007), puis de Paris (2007-2011). Elle a également été appelée à d’autres responsabilités, comme chef de bureau à la Direction générale de la Santé chargée de la santé mentale et de la lutte contre les addictions (1999-2001) et chargée de mission sur la toxicomanie et la santé en prison au cabinet de Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la santé (2001-2002).
katherine.cornier@ofdt.fr
Aurélien Taché, ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité
Aurélien Taché est officiellement nommé conseiller technique hébergement au sein du cabinet de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Titulaire d’un master 2 de management territorial de l’Université de Limoges (2010), il a été chargé de mission du groupe socialiste du Conseil régional Limousin (2010-2012) avant de rejoindre le conseil régional d’Île-de-France comme chargé des déplacements et des représentations du Président (2012-2013) et chargé de mission Lutte contre les Exclusions (2013-2014). Membre de la commission nationale d’arbitrage du mouvement des Jeunes Socialistes (2010-2012), il est délégué fédéral à l’Euro-Méditerranée et aux démocraties émergentes de la Fédération de Paris du Parti Socialiste depuis septembre 2012.
aurelien.tache@logement.gouv.fr
Jean-Pierre Bourely, Cnaop
Jean-Pierre Bourely, 57 ans, est nommé secrétaire général du Conseil national d’accès aux origines personnelles (Cnaop). Juriste de formation (faculté de droit de Montpellier, 1984), il a mené sa carrière d’attaché puis attaché principal d’administration centrale (1995) et administrateur civil (2005) dans plusieurs ministères. Il a notamment été chef du bureau vie Autonome de la direction générale des affaires sociales (DGAS devenue DGCS) puis, à partir de 2008 chef du bureau de la protection du public de la promotion de la santé et de la prévention du dopage à la direction des sports. Il succède à Raymond Chabrol, secrétaire général du Cnaop de 2009 à 2014, qui a fait valoir ces droits à la retraite.
cnaop-secr@sante.gouv.fr
Fonction publique hospitalière
Isabelle Lesage, CHU de Rouen
Directrice générale du centre hospitalier du Mans depuis 2011, Isabelle Lesage occupera la même fonction à la tête du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen (Seine-Maritime) à partir de janvier prochain. Docteur en économie, diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENSP (actuelle EHESP), elle a d’abord occupé les fonctions d’assistante de direction au CH de Laval (Mayenne) de 1983 à 1984 avant de rejoindre l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) où elle a exercé de 1985 à 2011. Elle y a été responsable stratégie/projets pour les hôpitaux de l’Ouest parisien à la direction de la stratégie, puis responsable du service emplois et organisation à la direction des ressources humaines. De 1991 à 1995, elle est devenue directrice adjointe de l’hôpital Vaugirard et, de 1995 à 2003, directrice de l’hôpital Bretonneau, et de 2003 à 2009, directrice du groupe hospitalier Necker-enfants malades. Entre 2009 et 2011 elle a travaillé à la direction générale de l’AP-HP.
Isabelle.lesage@chu-rouen.fr
Jacques Trévidic, Confédération des praticiens des hôpitaux
Le Dr Jacques Trévidic a été élu président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (qui réunit huit syndicats hospitaliers), à la suite de la démission du Dr Jean-Claude Pénochet. Pharmacien hospitalier au Syndicat interhospitalier de Caudan (Morbihan) depuis 1986, le Dr Jacques Trévidic est par ailleurs secrétaire général de la CPH depuis 2012. Il préside le syndicat des praticiens des hôpitaux publics (SPHP) membre de la CPH.
jacques.trevidic@gmail.com
Thèmes abordés