Dès sa prise de fonction, en 2001, le maire (PS) de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a confié au CCAS la mission de conduire sa politique du handicap. Réélu en 2008 puis en 2014, les actions se poursuivent. En lien avec les associations locales concernées, l’équipe avait choisi, dès le départ, de travailler sur deux axes : la communication et la sensibilisation pour faire évoluer le regard et l’accessibilité pour améliorer la place des personnes handicapées dans la ville. « Sur cet axe, nous avions précédé la loi de 2005 qui, peu à peu, nous a rattrapés », raconte Anne-Paule Roposte, directrice « autonomie » au service des personnes âgées et handicapées de la ville, qui pilote et anime la mission, en lien avec des référents « accessibilité » dans les services. « Alors lorsque la loi est parue, nous avons mis en place la commission d’accessibilité qu’elle imposait et poursuivi notre travail auprès de l’expertise d’usage. »
Retrouvez notre dossier Les Ad’Ap, nouvelle modalité de la loi Handicap de 2005
Trois « villages »
C’est ainsi qu’en 2014, par exemple, une délégation de l’Association des paralysés de France (APF) est venue vérifier l’accessibilité du nouvel accueil en mairie, avant son inauguration ; que des personnes malentendantes ont testé la boucle magnétique d’une salle municipale, et que d’autres, déficientes mentales ou visuelles, ont validé l’accessibilité du nouveau tram, mis en service à la rentrée de septembre. « Ce travail avec les associations se poursuit, il est très pratique pour nos collègues techniciens. »
L’axe communication et sensibilisation, quant à lui, s’exprime tous les deux ans au moyen d’un Forum du handicap, dont la sixième édition s’est déroulée le 20 novembre au palais des sports. La manifestation s’inscrivait dans la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et s’articule autour de trois « villages » : un village de l’emploi, avec associations et entreprises recruteuses ; un village sport et bien-être, dont le dynamisme traduit l’action de fond menée par la ville en matière de sport adapté, avec démonstrations et essais d’équipements à l’appui ; un village à thème, qui, après celui des aidants en 2012, portait cette fois sur la famille et le handicap. Là aussi associations, services et démonstrations ont permis aux visiteurs d’appréhender les situations de handicap et les dispositifs permettant de les vivre au mieux.
680 lycéens
« Ce qui fut marquant cette année, c’est l’affluence des lycéens, que nous rencontrons depuis trois ans dans les établissements. Nous en avons ainsi sensibilisés 950 l’an dernier et 680 sont venus au forum avec leurs enseignants », se félicite Anne-Paule Roposte. Au total, le forum du handicap de Besançon a accueilli 1700 personnes et 200 exposants. Parmi les visiteurs, beaucoup de personnes handicapées, des aidants et des professionnels, « mais aussi M. et Mme Tout-le-monde », constate la directrice de l’autonomie avec satisfaction.
Le conseil général du Doubs était partenaire de ce forum pour la deuxième fois cette année. Ses agents se sont mêlés à ceux de la ville parmi les 50 « porteurs de t-shirts » qui ont accueilli et orienté le public, certains parlant le langage des signes. La suite de l’action municipale ? « Nous allons poursuivre nos travaux avec les associations et la sensibilisation au lycée. Nous allons travailler aussi avec notre propre RH pour sensibiliser encore davantage nos agents, notamment pour l’accueil du public », assure Anne-Paule Roposte. « Nous sommes également investis, aux côtés de l’Unafam, dans la semaine de la santé mentale qui aura lieu en mars. »

Thèmes abordés