« Le champ du handicap mental a connu une évolution majeure. Nous sommes passés d’une époque où il était bien identifié et parfois visible, à un moment où il demande une expertise collective », pose Marcel Jaeger, professeur titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au Cnam. Handicap intellectuel, handicap psychique, association des deux, voire problématique du vieillissement et exclusion sociale, l’accompagnement s’est complexifié.
Au premier rang des préoccupations, la montée en charge du handicap psychique. En cause, le démantèlement progressif de la filière psychiatrique depuis les années 1980. « Au fur et à mesure que les établissements et services sociaux ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Drees, « Les établissements et services pour adultes handicapés », résultats de l’enquête ES 2010, de Yara Makdessi et Bénédicte Mordier, mai 2013.
- « Une longévité accrue pour les personnes handicapées vieillissantes : un nouveau défi pour leur prise en charge ». Rapport de Paul Blanc et Marianne Berthod-Wurmser, juillet 2006, La Documentation française.
- Anesm, document d’appui pour la recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l’adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en Esat, juin 2013.
Thèmes abordés