Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Publié le 05/09/2014 • Par laredaction • dans : Actu Santé Social

Une division de la direction du service aux patients et de la communication, une directrice d'hôpital et une secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique hospitalière

Sophie Bentegeat, AP-HP

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de scinder en deux la direction du service aux patients et de la communication. La première, rebaptisée direction des patients, des usagers et des associations, est confiée à l’une de ses anciennes conseillères, Sophie Bentegeat, 58 ans, qui était, depuis 2010, chargée de mission au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Titulaire d’une maîtrise en droit et diplômée de Science Po, elle travaille de 1981 à 1986, à la direction de la sécurité civile au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, puis de 1986 à 2001 elle est conseillère technique des présidents successifs du Conseil régional d’Ile-de-France, pour la santé, les affaires sociales et les relations avec les associations.

En 2002, elle rejoint la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) chargée des réseaux de santé puis devient en 2005, directrice du département des « relations institutionnelles et de la vie des malades » de l’Institut national du cancer-INCa. En 2009, elle intègre le cabinet du Haut commissaire aux solidarités actives et au Haut commissaire à la jeunesse, en qualité de conseillère technique chargée de la vie associative.

Patrick Chanson pilotera désormais la direction de la communication nouvellement créée. Ce communicant a conseillé Martin Hirsch au haut commissariat aux Solidarités actives (2008-2010), puis à l’Agence du service civique (2010-2013).

Sophie.bentegeat@sap-aphp.fr

Gérard Cotellon, AP-HP

Gérard Cotellon, 53 ans, est confirmé comme directeur de cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Infirmier diplômé d’État en 1984, il exerce à l’hôpital du Raincy-Montfermeil (Seine-St-Denis) avant d’être nommé cadre de santé dans le même établissement en 1991.

A sa sortie de l’ENSP (actuelle EHESP, filière directeurs de soins) en 1995, il devient coordonnateur général des soins au centre hospitalier (CH) de Versailles (Yvelines). Il occupe les mêmes fonctions au CH de Montéran (Guadeloupe, 1998-2002) puis à l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP). Il intègre le corps des directeurs d’hôpital en 2006 et est nommé directeur des affaires médicales et de la stratégie à l’hôpital de Gonesse (Val d’Oise, 2006-2008). De retour à l’AP-HP, il est nommé chef du département des relations sociales à la direction des ressources humaines (2008-2011) puis directeur adjoint de cabinet en charge plus particulièrement de la gestion des situations de crise. Il assure l’intérim du directeur de cabinet depuis octobre 2013.

gerard.colleton@sap-hphp.fr

Élise Noguéra, hôpital Henri-Mondor (94)

Élise Noguéra, 37 ans, directrice d’hôpital, est nommée directrice des affaires générales et du site de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), principal établissement du groupe hospitalier du même nom (Assistance publique-hôpitaux de Paris, AP-HP)

Diplômée en 2004 de l’ENSP (actuelle EHESP), elle commence sa carrière comme directrice qualité et gestion des risques du centre hospitalier (CH) de Roanne dans la Loire (2004-2006) puis elle intègre l’AP-HP comme « auditrice Pole appui, veille évaluation contrôle (Avec) » et rejoint une première fois le groupe hospitalier des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor en tant que directrice des affaires médicales et de la stratégie (2009-2011). De septembre 2011 à mai 2012, elle est conseillère technique hôpital-offre de soins auprès de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Elle est ensuite chargée de projets à l’AP-HP.

elise.noguera@hmn.aphp.fr.

Fonction publique d’Etat

Yannick Moreau, Comité de suivi des retraites

Ex-présidente de la Commission pour l’avenir des retraites, dont le rapport a servi de base à la réforme des retraites de 2013, Yannick Moreau, est nommée présidente du Comité de suivi des retraites, instance chargée d’élaborer tous les ans des préconisations en cas de dérapage des finances des régimes. Cette haute fonctionnaire de 68 ans, énarque (promotion Thomas More, 1971), intègre le conseil d’Etat et devient est une spécialiste des questions sociales, et notamment des retraites. Dès 1981, elle est conseillère de François Mitterrand à l’Elysée sur ces thèmes. Après avoir dirigé le cabinet de Jean-Pierre Chevènement (1984 -1985) à l’Education nationale, elle est, notamment, secrétaire générale pour l’administration du ministère de la Défense (1989-1991) et directrice générale adjointe chargée des ressources humaines de la SNCF (1992-1994). En 2000, Lionel Jospin la nomme présidente du Conseil d’orientation des retraites puis elle prend la présidence de la section sociale du Conseil d’Etat (2006-2011)

Dominique Bertinotti, Conseil d’État

Ministre déléguée à la Famille du gouvernement Ayrault(2012-2014) , Dominique Bertinotti, 60 ans, a été nommée conseillère d’État au tour extérieur . Agrégée d’histoire, elle est d’abord enseignante en collège (1977-1984), avant de devenir assistante d’histoire contemporaine à l’université d’Amiens (1984), puis maître de conférences à l’université de Paris-VII (1989). Chargée à partir de 1992 de travaux historiques pour le Président François Mitterrand, elle est, de 1996 à 2001, secrétaire générale de l’Institut François-Mitterrand. Conseillère de Paris en 1995, elle est élue maire du 4e arrondissement en 2001et réélue en 2008, fonction qu’elle quitte en 2012. En tant que ministre, elle aura notamment porté, avec la garde des Sceaux, Christiane Taubira, la loi sur le mariage pour tous du 17 mai 2013. En novembre 2013, elle révèle dans les colonnes du Monde qu’elle souffre depuis plusieurs mois d’un cancer du sein.

dominique.bertinotti@conseil-etat.fr

Fonction publique de l’Etat

Laure de la Bretèche, SGMAP

Laure de la Bretèche, inspectrice générale des affaires sociales (Igas) est nommée secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Cette normalienne (Ulm, 1992) et énarque de 42 ans (promotion Cyrano de Bergerac, 1999) intègre l’Igas (1999-2002). Elle est Conseillère adjointe pour les affaires sociales à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (2002-2005), puis elle rejoint la mairie de Paris comme conseillère au cabinet de Bertrand Delanoë chargée des personnes âgées et du versant « compensation du handicap » puis des seniors, du lien intergénérationnel, des personnes en situation de handicap et de l’engagement solidaire (2005-2009). Elle est ensuite directrice générale du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP, 2009-2012) puis directrice de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Ville de Paris (Dases, 2012-2014).

sec.sgmap@modernisation.gouv.fr.

François Bourdillon, INVS

François Bourdillon, 61 ans, praticien hospitalier spécialiste de santé publique, est nommé directeur général de l’Institut national de veille sanitaire (INVS). D’abord spécialisé en médecine tropicale, il est notamment responsable d’actions de recherche en 1978-79 au Burkina-Faso. Il s’intéresse ensuite au VIH/sida. Il est chargé d’études sur le sida à l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (1992-93) puis chargé de mission et ensuite responsable de la mission sida à la direction des hôpitaux du ministère de la santé (1993-97), avant de prendre la tête du bureau « pathologies et organisation des soins » (1998-2001). De 2001 à 2002, il est conseiller technique sur les programmes de santé publique au cabinet de Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé. Il reprend sa carrière hospitalière et était depuis 2011 chef du pôle santé publique, évaluation et produits de santé du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix (AP-HP). Il est vice-président du Conseil national du sida et président de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

f.bourdillon@invs.sante.fr

Annick Deveau, DGCS

Annick Deveau, 61 ans, médecin général de santé publique, est nommée directrice de projet au sein de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), chargée de conduire la réforme du droit de la tarification des établissements et des services médico-sociaux pour personnes handicapées

D’abord médecin inspecteur de la direction départementale de l’action sanitaire et sociale de Paris (Ddass, 1982-84), elle est successivement conseillère technique chargée de la psychiatrie infanto-juvénile à la direction générale de la santé (DGS, 1984-1986), puis auprès du sous-directeur de la réadaptation de la vieillesse et de l’aide sociale à la direction des affaires sociales, au ministère des Affaires sociales et de l’Intégration (1986-1992), directrice du Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations( CTNERHI,1992-1996), déléguée à la promotion de la santé et à l’action médico-sociale à l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP,1996-2002), conseillère technique de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Marie Thérèse Boisseau (2002-2004), directrice adjointe de la Drass Ile-de-France (2004-2010) et directrice régionale et interdépartementale adjointe de l’hébergement et du logement (hébergement) en région ile de France (2010-2014)

Annick.deveau@sante.gouv.fr

Dominique Martin, ANSM

Pressenti au poste de directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le médecin et haut fonctionnaire Dominique Martin, 58 ans, a été auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 23 juillet. Il succèdera à Dominique Maraninchi, qui a annoncé qu’il souhaitait quitter cette fonction.

Docteur en médecine, et ancien interne des hôpitaux de Paris il travaille d’abord à Médecins sans frontières (1984-1993) puis intègre l’Ena (promotion Marc Bloch 1995-1997). Affecté à la direction générale de la santé en 1997, il effectue une mobilité statutaire à la préfecture de Paris en 1998, avant de conseiller la secrétaire d’État à la Santé et aux Handicapés Dominique Gilot (1999-2001), puis le ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner (2001-2002). Il dirige ensuite l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (2002-2011). En 2011 il rejoint l’assurance-maladie comme comme directeur des risques professionnels au sein de la branche Accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP).

Thierry Breton, Inca

Thierry Breton, 45 ans, inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dont la nomination à la direction générale de l’Institut national du cancer (INCa) est envisagée par le gouvernement a été auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 23 juillet après celle du Sénat le 16 juillet. D’abord informaticien dans le privé, puis diplômé de l’Institut régional d’administration de Lille (1995), il est chef du projet « systèmes d’information » au ministère chargé de la Santé et des Affaires sociales (1995-1999, et rejoint la direction générale de la santé (DGS, 1999-2000) avant d’être nommé au ministère du Travail. Au sortir de l’ENA (promotion Simone Veil, 2006), il intègre l’Igas (2006-2011). Il est ensuite conseiller de Najat Vallaud-Belkacem sur l’égalité professionnelle au ministère des Droits des femmes (2012-2014).

Fonction publique territoriale

Aurélie Robineau-Israël, Ville de Paris

Directrice adjointe au cabinet du président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, depuis les législatives de juin 2012, Aurélie Robineau-Israël, maître des requêtes au conseil d’Etat, est détachée comme secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris chargée des affaires scolaires, des familles et de la petite enfance, de la jeunesse et des sports, des affaires culturelles, de la citoyenneté et des territoires. Cette énarque de 40 ans (promotion Nelson Mandela, 2001) intègre le conseil d’Etat avant de rejoindre la SNCF en 2007, où elle est successivement directrice du management de la région de Paris-Est, directrice adjointe (2009-2010), puis directrice des relations sociales à la direction des ressources humaines du groupe (2010-2012).

Privé non lucratif

Murielle Jamot, Croix-Rouge

Murielle Jamot est détachée comme déléguée nationale des personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge. Diplômée de l’ENSP (actuelle EHESP, 1999), elle commence sa carrière de directrice d’établissements sanitaires et sociaux (D3S) à la tête de la maison de retraite de Moreuil (Somme). Elle est nommée directrice du centre hospitalier de Puteaux (Hauts-de-Seine) en 2006, puis détachée à la Fédération hospitalière de France (FHF) en tant qu’adjointe au délégué général, en charge du secteur médico- social (2009-2012). En 2013, elle devient conseillère technique aux solidarités nationales au cabinet de Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne.

murielle.jamot@croix-rouge.fr

Privé lucratif

Pierre-Yves Guiavarch, groupe Capio

Pierre-Yves Guiavarch, 51 ans, est nommé directeur régional de Rhône-Alpes du groupe Capio qui regroupe 26 cliniques privées dont 4 dans le département du Rhône. Ce pharmacien-biologiste de formation, titulaire d’un master de gestion (Cnam, 1998) rejoint le groupe Générale de santé, dont il assure d’abord la direction générale de la filiale Sambio SA spécialisée dans les laboratoires d’analyses médicales (1993-2000) avant d’en devenir directeur régional Bourgogne (2000-2003) puis Rhône-Alpes (2003-2008). Il est ensuite directeur d’exploitation puis président du Groupe Biomnis, leader français de la biologie médicale spécialisée (2008-2012). En 2013, il est nommé directeur l’Hôpital privé Saint-François à Montluçon (Allier), établissement géré par le groupe Vitalia.

contact@capio.fr

shadow
Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement