Près de 20 ans après la première étude, le centre de ressources et d’échanges pour le développement social urbain en Rhône-Alpes (CRDSU) consacre un troisième numéro de ses Cahiers du développement social urbain à la santé des jeunes des quartiers. L’ambition de cette édition est « de fournir des éléments de compréhension sur les difficultés de santé rencontrées par les jeunes des quartiers et d’identifier les obstacles et leviers dans leur accès aux droits et aux soins. Elle interroge les solutions apportées par les pouvoirs publics et les professionnels de terrain à ces problématiques ». Et les auteurs de prévenir que consacrer un numéro des cahiers à cette question, « c’est rappeler aux équipes en charge de l’élaboration du contrat de ville l’enjeu que constitue la réduction des inégalités de santé ».
Trois parties structurent ce numéro :
- La première est consacrée à des éléments de contexte, d’où il ressort que les jeunes des quartiers sont confrontés à des problématiques de santé plus importantes que les autres jeunes.
- La deuxième partie s’intéresse au travail en partenariat, « une nécessité en raison de la complexité des situations ».
- La troisième partie ouvre sur l’enjeu que constitue pour les villes la santé des jeunes. Ce numéro donne également la parole aux jeunes qui, avec leurs mots, font passer des messages aussi bien sur la prévention, la contraception ou les substances psychoactives que sur l’estime de soi ou le bien-être.
Références
« Jeunes des quartiers : Quel bilan de santé ? », Les cahiers du développement social urbain n°59
Thèmes abordés