Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie, ont présenté le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement en conseil des ministres du 3 juin. Le gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation réaffirmant que son financement serait « fondé sur une ressource dédiée » : les 645 millions de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). Le premier volet en est consacré au domicile.
Dans la foulée du conseil des ministres, lors d’une visite à la Résidence-services de l’Ave Maria (Paris 4ème), géré par le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP), les deux ministres ont réaffirmé qu’ « à travers ce texte, il s’agit pour le gouvernement de répondre à une demande forte de nos concitoyens et d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble ».
Texte connu
Les grandes lignes du projet de loi étaient connues. En effet, après une vaste concertation co-organisée par l’Assemblée des départements de France (ADF), elles ont été officiellement présentées le 12 février par Marisol Touraine. Le texte, validé par le conseil d’Etat, a été salué par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) comme « allant dans le bon sens », dans son avis du 26 mars.
Inquiétude
Prévue initialement pour le 9 avril, la présentation en conseil des ministres avait été repoussée sans explication, ce qui avait provoqué une inquiétude largement partagée par un secteur échaudé par le précédent de la réforme de la dépendance sous le précédent quinquennat et qui craignait un report sine die.
Soulagement
Les premières réactions font donc surtout état d’un profond soulagement. « Le premier élément positif du projet de loi est simplement d’exister », commente l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui « espère qu’il permettra de mettre en évidence les retards français et d’améliorer la place des aînés dans la société à travers des échanges publics qu’il va susciter ».
Thèmes abordés