Dans certaines villes, les associations estiment qu’il faudra doubler les pistes, effectuer des aménagements durables, sécuriser des carrefours…
© Julien BRACHHAMMER
Une enquête du Club des villes et territoires cyclables montre que les « Coronapistes » s’installent durablement en France, développant toujours un peu plus la pratique du vélo, surtout en milieu urbain. Mais pour aller plus loin et atteindre les objectifs du plan national, il va falloir en faire beaucoup plus, et investir plus massivement.
« Le vélo est l’une des rares bonnes nouvelles de la crise du Covid ». Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et représentant des élus nationaux au Club des villes et territoires cyclables (CVTC), veut voir la chambre à air à moitié pleine. C’est d’ailleurs le sentiment général qui a animé la première conférence de presse de l’année de l’association. Cette dernière a en effet présenté ce mardi la phase 3 de son étude sur les aménagements cyclables et piétons de transition. Réalisée entre le 19 novembre et le 9 décembre 2020, soit pendant le deuxième confinement ...