EXTRAIT DE LA FICHE DE REVISION
I. Les règles générales d’occupation des sols et de l’espace
Le principe général de constructibilité limitée
a) Le principe
C’est la loi n° 83-8 de décentralisation du 7 janvier 1983, relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État qui a introduit, dans le Code de l’urbanisme, une règle fondamentale dite de la « constructibilité limitée ». Aujourd’hui, cette règle figure à l’article L.111-3 du Code de l’urbanisme.
La règle de la constructibilité limitée s’applique sur le territoire des communes soumises au règlement national d’urbanisme (RNU), c’est-à-dire celles non couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), un plan d’occupation des sols (le POS est aujourd’hui un document obsolète), une carte communale ou tout document d’urbanisme en tenant lieu. Sont principalement concernées les petites communes rurales.
Ce texte pose le principe selon lequel toute construction est interdite en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune.
L’objet de cette règle visait ainsi, initialement, à éviter le mitage de l’espace rural et à inciter les petites communes à se doter de POS. Aujourd’hui, elle vise généralement à lutter contre le mitage et l’étalement urbain.
L’application de ce principe a donné lieu à un contentieux extrêmement prolixe visant à définir, au cas par cas pour chaque construction, si celle-ci se situe ou non dans une « partie urbanisée » de la commune.
Pour ce faire, le Conseil d’État utilise la méthode du faisceau d’indices, puisqu’un seul critère ne semble pas suffisant pour emporter la conviction des juges. La jurisprudence se réfère ainsi notamment à la desserte des réseaux, à la présence de voies d’accès, au nombre de constructions voisines, à la distance de l’habitation par rapport au bourg, à la continuité ou proximité de l’urbanisation, etc.
Pour apprécier si un projet a pour effet d’étendre la partie actuellement urbanisée de la commune, il est tenu compte de sa proximité avec les constructions existantes situées dans les 2/8 parties urbanisées de la commune ainsi que du nombre et de la densité des constructions projetées (CE, 29 mars 2017).
Précisons qu’en sa qualité de juge de cassation, le Conseil d’État s’interdit de censurer les appréciations des juges d’appel, sauf erreur manifeste (CE, 26 juill. 1996, Mlle Pruvost : BJDU4/1996, p. 290, concl. J.-D. Combrexelle).
b) Les exceptions
L’article L.111-4 du Code de l’urbanisme assortit la règle de la constructibilité limitée de quatre exceptions. En l’absence de plan local d’urbanisme ou de carte communale opposable aux tiers, ou encore de tout document d’urbanisme en tenant lieu, seules sont autorisées, en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune : […]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Télécharger fiche n°1 du dossier: Le droit d'urbanisme : les règles générales, éd. 2022
- Testez vos connaissances : répondez au quiz !
Cet article est en relation avec les dossiers
- Le droit administratif (1) : les grands principes de l'action administrative
- Le droit administratif (2) : le contrôle de l'administration
- Le droit administratif (3) : le droit de l'urbanisme
Cet article fait partie du Dossier
Le droit administratif (3) : le droit de l'urbanisme
Sommaire du dossier
- Concours – L’essentiel du droit de l’urbanisme
- Quiz – L’essentiel du droit de l’urbanisme
- Droit de l’urbanisme : les règles générales – Fiche concours n°1
- Quiz – Les règles générales de l’urbanisme
- Droit de l’urbanisme : les documents d’urbanisme – Fiche concours n°2
- Quiz – Le droit de l’urbanisme : les documents d’urbanisme
- Le droit de l’urbanisme : les lois « littoral » et « montagne » – Fiche concours n°3
- Quiz – Le droit de l’urbanisme : les lois littoral et montagne
- Le droit de l’urbanisme : les ZAC et les ZAD – Fiche concours n°4
- Quiz – Le droit de l’urbanisme : les ZAC et les ZAD
- Droit de l’urbanisme : les permis de construire et de démolir – Fiche concours n°5
- Quiz – Droit de l’urbanisme : les permis de construire et de démolir
- Le Grenelle de l’environnement – Fiche concours n°6