Pixabay / Skeeze
Est-ce que couvre-feu doit rimer avec extinction des feux ? La question apparaît légitime, car le couvre-feu et le confinement réduisent drastiquement les déplacements, en particulier la nuit. Tant pour l’écologie (pollution lumineuse) que pour le budget communal, cela semble donc être une bonne idée. Est-ce que les communes ont saisi cette opportunité ? Qu’en pensent les spécialistes ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Est-il souhaitable d’éteindre l’éclairage public pendant les périodes de confinement ? A priori, on a beaucoup moins besoin d’éclairage public lorsqu’on reste chez soi. L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) l’a bien compris et profite d’ailleurs de cette période pour sensibiliser les communes à la réduction des éclairages inutiles, en diffusant sur son site une lettre type à adresser aux maires.
Extinctions lors du premier confinement
Selon Reporterre, du Nord au Sud, lors du premier confinement, plusieurs dizaines de communes, avaient diminué leur éclairage public, de Quimperlé (29), à Collioure ...
Bonjour,
Oui, l’éclairage public doit être maintenu au strict minimum crdlt avec une moindre intensité.
Cela diminuera la pollution visuelle, améliorera la vie des animaux sauvages, permettra de retrouver une harmonie avec les rythmes solaires.