Dréal Hauts-de-France
La Dreal Hauts-de-France a dressé le tableau du foncier mobilisé pour le logement sur dix ans. Et pointe une production de logements supérieure à l’évolution démographique, favorisant une hausse de la vacance.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La région Hauts-de-France s’illustre par une faible croissance démographique, un fort taux de pauvreté, une vacance importante estimée à 214 000 logements et un potentiel de renouvellement urbain lié à ses nombreuses friches industrielles. Face aux enjeux liés à la maîtrise de consommation foncière et à l’objectif de zéro artificialisation nette, la Dreal Hauts-de-France a publié en septembre 2019 une première étude sur l’impact du logement qu’elle complètera d’ici à fin 2020 par une seconde sur le poids des activités économiques.
Espaces naturels, agricoles et forestiers
L’étude du foncier mobilisé ...
Je me permets de réagir à cette étude qui ne tient pas compte de la démographie des ménage bien plus dynamique que celle de la population sur la période (près de +7% sur la période) qui s’explique par le vieillissement de la population, la hausse du nombre de divorces, l’âge plus tardif de mise en couple …