StudioGi-2014
Équipement sportif est un terme général qui concerne toutes les installations matérielles destinées à la pratique du sport. Les bâtiments et leurs équipements font l'objet d'une homologation préalable à leur ouverture. Mais les appareils nécessaires à chaque pratique sportive font l'objet de procédures de contrôle pour garantir la sécurité des personnes, « joueurs » ou « spectateurs ». Cette fiche fait le point sur les contrôles concernant les équipements « indoor ».
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des contrôles techniques réguliers permettent de vérifier que les équipements respectent les normes de sécurité en vigueur et de prévenir les accidents. En général, ces contrôles incluent l’inspection des structures, des surfaces de jeu, des dispositifs de sécurité, ainsi que l’évaluation de l’usure des matériaux. Il existe plusieurs types de contrôles :
- visuels : c’est un contrôle de routine, qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il permet de détecter les pièces endommagées, l’usure, l’état de propreté. Il peut être fait par une personne du club associatif ou ...