[Infographie] Open data

Les collectivités ouvrent (très lentement) leurs données publiques

Par • Club : Club Techni.Cités

vegefox.com/Adobestock

Selon l’Observatoire open data des territoires 2019, seules 10,2% des collectivités ont ouvert leurs données publiques. Mais, bien que lente, la progression est constante.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les collectivités territoriales prennent leur temps. C’est ce qu’il ressort du dernier Observatoire open data des territoires publié en novembre par Open Data France. Si la Loi pour une république numérique, adoptée en 2016, oblige les collectivités à ouvrir leurs données publiques, ces dernières ne suivent pas toutes le même rythme pour se plier à cette obligation. Sur les 4510 collectivités concernées par cette ouverture des données, seules 10,2% (460 au total) appliquent la loi.

Open Data France observe cependant une légère progression en un an (+34%). Et, dans le détail, les communes (268) sont les plus nombreuses (contre 69 en octobre 2017). Mais, proportionnellement, les régions sont les plus impliquées avec plus de 85% de bons élèves. Il faut cependant souligner que ces grosses structures sont les mieux équipées d’un point de vue organisationnel et en matière de ressources humaines et financières. Dès 2016, 10 d’entre elles avaient déjà ouvert leurs données.

CLUB_12_2019_Infog01

[Cliquer pour agrandir]

Open Data France a remarqué que le niveau d’ouverture des données était plus fort dans les territoires où des collectivités étaient précurseurs (ouest de la France, région parisienne) et où se sont développés des mises en réseau, des mutualisations et des animations autour de ces questions.

Enfin, pour expliquer sa méthodologie, Open Data France précise qu’elle considère qu’une collectivité s’est « engagée » dès qu’elle a, a minima, publié un jeu de données sur une plateforme open data. 136 plateformes territoriales sont ainsi utilisées, ainsi qu’une structure nationale (data.gouv.fr).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Budget 2026 : le coup de rabot sur l’écologie est amorcé

    En apparence haussier, le budget « écologie » de la loi de finances pour 2026 comporte néanmoins des baisses drastiques, qui laissent présager une année difficile. Revue de détails. ...

  • « Parlements de l’eau » : le local veut garder la main

    Réunis le 6 février près de Bordeaux, les présidents des comités de bassin français réaffirment la pertinence du modèle des « Parlements de l’eau » dans les territoires et s’inquiètent des arbitrages nationaux. ...

  • Le Grand Châtellerault cherche une alternative à l’hydrogène

    Le projet était ambitieux, il a subi un revers. La reconversion des Fonderies du Poitou dans la Vienne passait par l’installation d’une centrale solaire dont l’électricité devait notamment être valorisée en produisant de l’hydrogène. Mais ce vol ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP