Ecov
Le ministère des Transports a recensé et publié les lieux d'accueil de covoiturage département par département. L'occasion de constater de fortes disparités : si l'ouest de la France est bien pourvu, c'est loin d'être le cas au centre.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Si le covoiturage est perçu comme un mode de déplacement supplémentaire et complémentaire – surtout dans les territoires isolés -, toutes les collectivités n’offrent pas le même accueil aux covoiturants. Selon les dernières données du ministère des Transports (publiées le 13 septembre dernier), il existe une forte disparité entre les départements.
Il faut évidemment prendre en compte la topographie des territoires (selon qu’ils soient urbains, ruraux, montagneux), ainsi que l’offre de transports déjà existantes. Mais certaines collectivités, en particulier dans l’ouest de la France, se montrent particulièrement hospitalières en offrant aux usagers et aux opérateurs différentes aires accueillantes. Entre des lieux tout spécialement aménagés ou des espaces réservés devant des lieux publics ou des parkings, les possibilités ne manquent pas.
Et, pour développer cette pratique, peut-être faut-il en proposer de nouveaux, en particulier dans les départements (encore nombreux) qui, à ce jour, n’en proposent aucun.