Pénurie de candidats, turn-over, augmentation de l’absentéisme pour raisons de santé… Dans le secteur de l’aide et du soin à la personne, « l’épidémie de Covid-19 a accentué des problèmes anciens », estime Françoise Verdier, chargée de mission de l’agence régionale d’amélioration des conditions de travail (Aract) Occitanie. En cause, les contraintes physiques, l’intensification du travail, la pression temporelle, les glissements de tâches, le manque de reconnaissance, etc., qui engendrent de l’épuisement et des tensions entre collègues. Un cercle vicieux, car « plus on est tendu psychiquement, moins on est en bonne condition pour endurer les efforts physiques », commente Carole Gayet, pilote de la thématique « Aide et soins à la personne » à l’Institut national de recherche et de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Santé et aide à la personne : un secteur à risques », Santé et aide à la personne - Votre métier - INRS.
- « Soigner la QVT dans les établissements de santé et médico-sociaux : 3 exemples à découvrir », Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi (ALM), une méthode de l’INRS : « La prévention des TMS centrée sur le soin », article de revue, INRS.
- L’association Reseda (Alès).
Thèmes abordés