D.R.
La 10e édition des prix Energies citoyennes, qui valorisent les collectivités et les établissements publics locaux œuvrant en faveur de transition énergétique, a été lancée. Si vous voulez valoriser et faire connaître votre action, déposez votre candidature avant le 15 juillet.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour cette édition anniversaire, Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l’Académie française parrainera ces prix. Michaël Weber, maire, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France présidera le jury 2019. « La Gazette des communes » et « Le Courrier des maires » sont, cette année encore, partenaires de l’opération, qui met en valeur l’engagement des collectivités, des élus et de leurs agents pour l’environnement.
Depuis la première édition en 2009, 297 candidatures ont été sélectionnées, 102 primées, représentant plus de 11 000 communes et plus de 37 millions de citoyens.
L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités et également aux établissements publics locaux qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser.
Pour participer, les candidats (communes, groupement de communes, départements, régions, hôpitaux, universités, syndicats…) doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :
– Une action concrète mise en place ces deux dernières années
– Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
– Une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens….)
Le dossier de candidature est à télécharger sur www.energies-citoyennes.fr et à remettre avant le 15 juillet 2019.