Il n’y a pas d’opposition par principe à l’utilisation de PVC sur des bâtiments situés dans le voisinage de bâtiments protégés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans le périmètre de protection d’un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques, doivent être pris en considération l’aspect des matériaux et l’impact visuel qu’ils sont susceptibles d’avoir sur le bâtiment protégé.
Les architectes des bâtiments de France (ABF) sont compétents pour apprécier cet impact et ne sont pas opposés, par principe, à l’utilisation de matériaux tels que le PVC dès lors que leur mise en oeuvre ne porte pas atteinte à la qualité et la cohérence des espaces protégés.
Les situations sont appréhendées au cas par cas et il n’y a pas de leur part de refus systématique d’une telle utilisation.
Il faut par ailleurs rappeler que lorsque les ABF sont amenés à donner des avis simples dans le cadre de leur mission de conseil en matière de qualité architecturale, ces avis n’ont pas de caractère contraignant et la collectivité responsable de l’urbanisme peut ou non y donner suite lors de la délivrance des autorisations de travaux.