[Datavisualisation] Mobilité

Bonne nouvelle pour la RATP : le bilan 2018 est à la hausse

Par • Club : Club Techni.Cités

Pline-CC

Résultats financiers positifs, trafic de voyageurs à la hausse : la RATP a présenté le (bon) bilan de l’année 2018 porté, notamment, par la bonne santé du tramway. Explications.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Selon les résultats annuels présentés par le groupe RATP la semaine dernière, l’entreprise a enregistré une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau en 2018. Dans un communiqué, celle-ci affirme que les grèves de la SNCF au printemps et les mouvements sociaux de la fin de l’année n’ont pas eu d’impact négatif sur le trafic de voyageurs puisqu’il augmente de plus d’1%. Au total, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a accueilli 3 389 millions de voyages en 2018.

CLUB_04_2019_Infog_01

 

Ce bilan conforte une tendance établie depuis plusieurs années et se répercute sur les résultats financiers annuels. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 6,56 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%.  Dans le même temps, 35% de ce chiffre d’affaires est reconverti en investissements puisque 1,5 millions d’euros ont été engagés l’an dernier en travaux divers pour améliorer le réseau francilien.

Dans le détail, la croissance est essentiellement portée par le trafic dans le métro (+1,3%) et, surtout, le tramway (+6,5%). Le RER, lui, profite de la bonne santé de la ligne A (+2,2%), qui compense les difficultés de la B (-1,7%). Cette dernière a notamment souffert des grèves de la SNCF. Son exploitation est en effet partagée entre la SNCF et la RATP. Les nombreux travaux tout au long de la ligne ont également affecté son trafic.

CLUB_04_2019_Infog_02

 

La question de la ponctualité des métros se retrouve aussi dans les satisfactions générales. La RATP affiche en effet un taux de ponctualité de 98,2% (+0,1% par rapport à 2017). Seule la ligne 4 est en légère baisse en raison, selon l’entreprise, des travaux d’automatisation.

Le bus (6,1 millions de voyages en moins), lui, a souffert des difficultés de circulation liées en grande partie aux travaux de voirie dans la capitale et aux manifestations régulièrement organisées.

Enfin, le tramway affiche une belle santé. Avec 18,4 millions de voyages en plus, il profite d’une offre toujours plus importante grâce, notamment, au prolongement de la ligne T3b qui arrive aujourd’hui à la porte d’Asnières.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP