Sous couvert d’anonymat, une commissaire de police exerçant dans une commune de plus de 50 000 habitants affirme : «il n’y a rien de bizarre à associer social et police ». Elle poursuit : « notre mission d’ordre public est de préserver le lien social et nous sommes, dans la cité, garants du vivre ensemble ».
Dimension sociale
Le rôle social de la police est confirmé par la sociologue Anaïk Purenne, coordinatrice de la chaire Unesco Politiques urbaines et citoyenneté de l’ENTPE : « dans sa dimension sociale, le gardien de la paix est un régulateur des conflits sociaux ». La commissaire de police renchérit : « la police régule l’usage de l’espace public ». Elle plaide pour lui « redonner sa place dans la société » : l’agent de police, à l’image du policier municipal, doit « arpenter la ville ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Livre blanc de la sécurité intérieure, 133 propositions de tranquillité publique de prévention de sécurité civile », ANCTS, 2020.
- « La satisfaction ressentie par les victimes lors du déplacement à la police ou à la gendarmerie », La note, ONDRP, n° 36, 2019.
- « Dépasser la police de sécurité du quotidien (PSQ) : 32 propositions pour rétablir la confiance entre les forces de l’ordre et la population », Guillaume Farde, Francis Delcourt, L’Hétairie, 2019.
- « Préconisations aux professionnels suite à la publication de la nouvelle charte déontologique pour l’échange d’informations dans le cadre des CLSPD », Anas, septembre 2014.
- Avis sur l’échange d’informations et le partenariat dans le cadre de la prévention de la délinquance, Conseil supérieur du travail social, 17 juillet 2014.