Pixabay
A partir de 2021, les Etats membres devront appliquer une directive européenne qui interdit les plastiques à usage unique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’interdiction des plastiques à usage unique est votée ce jour lors du Conseil de l’environnement. L’objectif est de réduire la facture des dégâts environnementaux de 22 milliards d’euros, soit le coût estimé de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030. La Directive européenne adoptée prévoit l’interdiction de 8 produits plastiques jetables dans l’Union Européenne, soit 70 % des déchets marins, comme les couverts et les assiettes en plastique ou les gobelets en polystyrène expansé. Le texte prévoit également l’application du principe de Responsabilité élargie du producteur sur de nouveaux déchets (les emballages, les mégots de cigarettes et les filets de pêche). Les entreprises devront contribuer aux coûts de la gestion des déchets, aux coûts de nettoyage et à la sensibilisation du public.
Un des autres objectifs est d’atteindre un taux de tri de 77 % de bouteilles plastiques en 2025 et 90 % d’ici 2029. Le texte final sera voté fin janvier par le Parlement Européen.
La directive, qui apparaît dans le projet de loi Economie circulaire, sera promulguée en Mars/Avril et les Etats auront 2 ans pour transposer le texte au niveau national pour une entrée en vigueur début 2021.
Il est temps de responsabiliser les producteurs de plastiques à usage unique tels que les grosses entreprises de l’alimentaires et de réduire leurs efforts lobbyistes pour empêcher par exemple la consigne des bouteilles en plastique.
De même, privilégier le circuit court pour ne plus voir sur les étals de supermarchés des légumes et des fruits conditionnés dans des emballages plastiques. Enfin, faire appliquer auprès des commerces de libres services et boutique le non usage des sacs plastiques comme le pratique à outrance les boutiques de prêt à porter.
Pour ma part, je fais la chasse à tous ces produits et ne les achète plus !
Que ce message puisse trouver quelques échos
Merci