©eloleo - stock.adobe.com
Un téléphérique dédié au transport des déblais de chantier va être spécialement construit à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Objectifs : diminuer les nuisances et préserver l’environnement. C’est une première en France pour un projet d’aménagement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’idée de construire un téléphérique dédié au transport des déblais de chantier résulte de la volonté de la mairie de Clichy-la-Garenne de préserver la qualité de vie de ses habitants. Le chantier sur le quartier du Bac est en effet gigantesque : il s’agit d’excaver 2 hectares sur une profondeur de 8 mètres. En outre, ce quartier compte déjà de nombreux chantiers et la commune ne souhaitait pas accroitre les nuisances liées à la circulation des camions. « Nous avons exploré d’autres possibilités, comme le transport par voie ferrée, mais c’est finalement le transport fluvial qui a été retenu », explique Agnès Fauquembergue, directrice de projets de la société d’aménagement Citallios, maître d’ouvrage de la partie terrassement.
Transport aérien et fluvial
Comme la Seine se ...
Excellente idée lorsqu’on ne peut pas installer un système de bandes transporteuses, comme pour l’évacuation par péniches du remblai initialement prévu pour la construction en surface de l’A14, lorsque son passage en souterrain avait été décidé par le Département des Hauts-de-Seine