Bouygues/BMF
Pour relier les deux rives du fleuve qui coupe Brest en deux, la métropole a opté pour une liaison par câble. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation d'une partie des chantiers navals en écoquartier.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pendant longtemps, un épais mur de cinq mètres de haut a entouré le quartier des Capucins, à Brest. Dans cette ville marquée par une forte présence militaire, cette zone qui abritait des ateliers de construction navale était une véritable cité interdite. Mais, en 2004, la Marine décide de se rapprocher de la rade et de céder aux Brestois ces 16 hectares de terrain, situés sur la rive droite de la Penfeld, le fleuve qui coupe la ville en deux. Une opportunité que saisit Brest métropole pour travailler à un projet d’aménagement ambitieux de l’épicentre. Objectif : attirer une population souvent tentée par la recherche d’un pavillon aux frontières de la métropole, entraînant ainsi un étalement urbain qui menace les activités agricoles.
Faibles émissions de CO2
« Nous avons récupéré le site après plusieurs péripéties, notamment sa dépollution, qui n’était pas prévue », se souvient Alain Masson, vice-président de Brest métropole chargé des grands projets ...